Retour sur l'édition 2023 du Forum international de la carpe et du silure de Montluçon
Le Forum international de la carpe et du silure faisait son retour après trois ans d’absence au Parc des expositions de Montluçon (Allier) samedi 25 et dimanche 26 février.
Et pour Fernand De Castro, président du Groupement national carpe, en charge de l’organisation, c’est un retour gagnant. Même si, avec 16.568 entrées - dont près de 11.000 rien que sur la première journée -, la fréquentation est en légère baisse. En comparaison, ils étaient près de 21.000 amateurs et passionnés au rendez-vous en 2020.
« Les exposants s’en sortent très bien »« Cette édition 2023 était un redémarrage pour nous », souligne Fernand De Castro. « Pendant trois ans, tout a été en suspens en raison du covid. Là, nous relancions la machine. Ça n’a pas été évident parce que nous avons des gros exposants qui ne voulaient pas encore prendre de risque et qui n’étaient donc pas là. Alors, pour être honnête, nous n’espérions pas autant de monde. »
Le président est donc satisfait. « C’est un très bon signal. Les exposants présents [ils étaient près de 135 avec environ 230 marques, NDLR] s’en sortent très bien. Les gens sont venus pour faire affaire. Certains ont encore fait entre 2 h 30 et 3 heures de voiture pour venir. Et même s’ils étaient moins nombreux que d’habitude, notamment, je pense, en raison des coûts des transports, il y avait encore des personnes de différentes régions de France et aussi des étrangers. »
Une édition en 2024 ? Le Forum international a lieu tous les deux ans. Mais en raison du Covid, l’édition 2022 a été décalée en 2023. « On va faire un sondage auprès des exposants et des visiteurs pour voir si nous reprenons le calendrier d’origine et si nous organisons une nouvelle édition en 2024. Nous prendrons la décision en avril.» Dans tous les cas, le Forum ne devrait pas délaisser Montluçon.
Photos : Florian Salesse
Texte : Laura Morel