Мы в Telegram
Добавить новость
ru24.net
World News in French
Февраль
2023

En Creuse, parents, enseignants et élus se mobilisent contre les fermetures de classes annoncées

0
En Creuse, parents, enseignants et élus se mobilisent contre les fermetures de classes annoncées

La Creuse ne décolère pas depuis l’annonce, jeudi dernier, des premières propositions de la carte scolaire 2023-2024. Dix-neuf classes sont concernées par une fermeture – du jamais vu dans le département – dans quatorze communes. Les élus, les enseignants et les parents se mobilisent depuis vendredi et comptent maintenir la pression sur l’inspection académique.

Depuis l’annonce du projet de la carte scolaire 2023 jeudi dernier, enseignants, parents et élus se mobilisent dans les différentes écoles concernées (*). Cette première proposition de carte scolaire a été rejetée par les représentants du personnel, à l’unanimité, jeudi dernier. Ils seront de nouveau réunis ce jeudi pour une seconde proposition du Dasen, Dominique Terrien, avant l’échéance du CDEN (Conseil départemental de l’éducation nationale) qui aura lieu le 6 mars prochain. Dans l’intervalle, les écoles concernées entendent défendre leurs classes.

Toutes mobilisées

À Guéret, les quatre groupes scolaires sont concernés par une potentielle fermeture de classes (cinq en tout), voire deux pour Jacques-Prévert, en élémentaire et en maternelle. Dans cette école, dès vendredi, des parents d’élèves se sont mobilisés pour occuper les locaux, fabriquer des banderoles ou encore confectionner les drapeaux symbolisant les 28 nationalités différentes qui composent les classes. Ils ont prévu de bloquer l’école ce mardi pour informer tous les parents des conséquences de ces deux fermetures.

À Jean-Macé, on attend la réunion des enseignants prévue demain à l’école Paul-Langevin, à Guéret, pour envisager des actions, tout comme cette dernière. Au groupe scolaire Cerclier-Guéry, quelques parents d’élèves ont occupé l’école ce lundi après-midi. Une occupation qui devrait se poursuivre demain. « On est prêts à occuper l’école la nuit, explique une maman. Honnêtement, je suis inquiète, j’ai un enfant qui a des besoins particuliers, je ne vois pas comment son inclusion pourrait bien se passer dans une classe de 25 à 27 élèves », ajoute-t-elle.A l'école élémentaire Cerclier-Guéry à Guéret, quelques parents ont comencé à se mobiliser @ Bruno Barlier

À Fursac, où la classe de grande section de maternelle/CP est menacée, des parents d’élèves accompagnés du maire ont occupé l’école dès vendredi. Cette semaine, la mobilisation ne faiblit pas avec une occupation des bureaux de l’école en journée et des pétitions. Une délégation de parents d’élèves et le maire, Olivier Mouveroux, ont également rencontré l’inspecteur d’académie Dominique Terrien et l’inspectrice de circonscription ce matin à Guéret, afin d’apporter des compléments d’informations sur les effectifs de la prochaine rentrée. Effectifs qui ne justifieraient pas la suppression d’une classe puisque leur école accueille une classe externalisée de l’I.M.E. de la Roseraie (La Souterraine) qui fait augmenter régulièrement ses effectifs. À la rentrée, ils seront d’ailleurs cinq élèves de plus.

Même incompréhension à Saint-Silvain-Bas-le-Roc qui a perdu une classe il y a deux ans et qui voit son unique classe de CP/CE1 à son tour menacée et donc, son école condamnée à fermer à la rentrée prochaine. Les habitants et la municipalité se battent depuis des années pour conserver cette école en RPI avec Boussac qui ne perd pas d’effectif, au contraire, avec six élèves de plus depuis la rentrée. Alors on a ressorti les banderoles. Celles qui ont déjà été accrochées dans la commune et sur l’école, au fil des années et des menaces de fermetures de classes. « On a remis nos banderoles en les mettant au goût du jour », expliquait le maire, Patrick Franchaisse, qui rencontrait le Dasen hier.

Dans ces communes de Creuse, fermer une classe aurait de lourdes conséquences

Plusieurs mobilisations et réunions sont prévues cette semaine pour protester contre la proposition de carte scolaire 2023. L’intersyndicale creusoise SNUipp-FSU 23, snudi-FO 23, SE-Unsa 23, CGT 23 appelle les personnels, les familles et les élus à se joindre massivement à la mobilisation départementale mercredi 1er mars à 17?h?30, devant les locaux départementaux de la Direction académique, place Varillas, à la veille du Comité social d’administration spécial départemental du jeudi 2 mars. @ Bruno Barlier Un préavis en grève a été déposé par les syndicats enseignants pour qu’ils puissent se joindre aux familles pour la mobilisation prévue jeudi 2 mars, devant la Direction académique dès 14 heures alors que se tiendra le CSA-SD. Une grande manifestation départementale aura également lieu samedi 4 mars à 10?h?30, devant la Direction académique de la Creuse. En parallèle, l’Amac organise une réunion des maires de Creuse concernés par la fermeture d’une classe ou d’une école à la mairie de Guéret ce mardi à 16?h?30. Une réunion des enseignants de Guéret est aussi prévue à 17?h?15 à l’école Paul-Langevin afin d’envisager d’autres actions.

À Aubusson, depuis aujourd'hui et de nouveau dès demain matin (8 h 30) les parents d’élèves de l’école maternelle Villeneuve et de l’école primaire La Clé des champs organisent un blocage du fonctionnement au niveau de l’école maternelle pour protester contre une fermeture de classe et la perte d’un poste d’Atsem en maternelle.

À Lussat, le Dasen a demandé à rencontrer le maire, Daniel Malleret, à 18 heures ce mardi. Sa classe unique qui regroupe quatre niveaux est menacée, ce qui conduirait à la fermeture de l’école de la commune. « Je me vois mal voter la fermeture de l’école », confie l’élu qui « garde espoir », « surtout que l’effectif est en hausse ». « Les parents tiennent à cette école, ils ont des enfants en maternelle, ça ne les fait pas rire de les mettre dans un car pour aller à Chambon ou à Gouzon », ajoute-t-il, prêt à organiser des actions pour sauver son école.@Bruno Barlier

À Chéniers, qui doit perdre l’une de ses deux classes, c’est aussi la consternation. « On va se bagarrer pour faire valoir nos arguments, on a des familles qui arrivent sur la commune, on a des projets en cours. On ne comprend pas très bien pourquoi on perd un poste alors qu’on gagne des élèves. Le directeur de l’école nous l’a dit, plus de 20 élèves dans une classe unique, c’est infaisable », explique Gilles Gaudon, le maire qui est prêt à démissionner, comme son conseil municipal pour protester contre cette décision. Aujourd'hui à 16 heures, l’ensemble des élèves a été réuni dans une classe « pour montrer ce que ça représente plus de vingt élèves dans une classe » avant d’être rejoints par les parents, enseignants et élus. L’élu le promet, « on sera de toutes les mobilisations départementales ». A Chéniers aussi, petits et grands se sont mobilisés pour sauver leur école.

À Genouillac, les parents d’élèves occupent l’école primaire, qui doit perdre une classe, depuis ce lundi matin. Ils ont « le feu vert total » du maire, Jean-Claude Aurousseau qui les soutient et attend la réunion qui doit réunir les maires de Creuse cette après-midi pour « décider des actions à mettre en place ». « C’est un vrai coup dur, vous vous rendez compte, on a des enfants qui ont des difficultés scolaires, qui ont des pathologies lourdes, et on veut fermer une classe ? On a été désigné “Petite ville demain”, on a monté une micro-crèche, on a construit un city-stade, on a des docteurs, on a tout pour accueillir des familles et pour deux ou trois unités, on nous ferme une classe ? On ne peut pas donner de l’argent pour ouvrir une épicerie d’un côté et fermer une école de l’autre, ce n’est pas cohérent », peste l’élu.

À Crocq, la détermination des parents d’élèves, élus et enseignants est bel et bien au rendez-vous pour sauver leur classe de maternelle. L’occupation des lieux se déploie depuis ce matin et des tentes ont été installées dans la cour de l’école pour prolonger la mobilisation de nuit jusqu’à ce que la décision de fermeture soit revue.A Crocq, les parents, élus et enseignants ont prévu d'occuper les lieux de jour comme de nuit.

À Saint-Sulpice-le-Guérétois, les parents occupent depuis vendredi l’école maternelle qui doit perdre l’une de ses trois classes. « On va continuer », confient les parents qui ont aussi lancé une pétition réunissant déjà plus de 600 signatures qu’ils remettront au Dasen jeudi. Une école où la municipalité a investi pas moins de 600.000 euros pour sa rénovation, qui accueille une classe externalisée de l’I.M.E de Guéret et où, quand on fait le compte des enfants à inscrire à la rentrée prochaine, on peut en ajouter 18 aux 41 déjà présents. « On ne comprend pas », martèle Éric Bodeau, le maire. « Aujourd’hui, pour le Dasen, tant qu’ils ne sont pas présents à l’école, ce n’est que du “potentiel”, voilà les calculs qui sont faits. » Il attend impatiemment la réunion des élus de cette après-midi pour « voir ce que l’on va être en droit de demander au Dasen parce que lui applique un plan drastique mais on a aussi nos idées sur la carte scolaire », prévient-il.Eric Bodeau, maire de Saint-Sulpice-le-Guérétois, ici entouré de ses adjoints et conseillers, de Philippe Bayol, conseiller départemental et des parents d'élèves et enseignants, ne décolère pas @Bruno Barlier

Du côté de La Souterraine, les parents d’élèves de l’école élémentaire Jules-Ferry se sont engagés à mener plusieurs actions cette semaine. Ce matin, rejoints par les élus, ils se sont réunis devant l’école pour informer les familles des conséquences que pourrait entraîner cette fermeture de classe. Outre une réorganisation déséquilibrée des niveaux, ils ont également avancé l’arrêt de l’apprentissage de l’allemand, seulement mis en place dans cette école… Ce mardi, des parents ont prévu d’occuper l’école et une mobilisation est également prévue à 16 h 30 devant l’école pour protester contre cette proposition de carte scolaire.Deux classes doivent être fermées, une en maternelle et l'autre en élémentaire à l'école Jacques-Prévert, à Guéret@Bruno Barlier

À Sainte-Feyre, les élus se sont réunis ce lundi soir pour décider d’une action. « On veut essayer d’organiser quelque chose de manière concertée avec les autres écoles, je ne pense pas défendre chacun son bout de gâteau dans un coin soit une bonne solution », explique Franck Réjaud, le maire.

À l’école de Bellegarde-en-Marche, en RPI avec Saint-Silvain-Bellegarde, les parents vont se réunir ce mardi pour décider d’actions à venir.

À Bonnat, les parents ont lancé une pétition papier et ont placé des banderoles devant l’école. 90 élèves sont actuellement répartis dans cinq classes et une Ulis, rappelle le maire de la commune Philippe Chavant, qui est aussi le directeur de l’école.

À Bourganeuf, où une classe de maternelle doit fermer, aucune action n’a pour le moment été recensée et le maire n’a pas pu être joint.

(*) Crocq maternelle, Aubusson maternelle Villeneuve, Aubusson élémentaire Clé des champs, Bourganeuf maternelle Rifaterre, RPI Bellegarde-Saint-Silvain, Saint-Sulpice-le-Guérétois, La Souterraine élémentaire Jules-Ferry, Chéniers, Genouillac, Bonnat élémentaire, Fursac, Sainte-Feyre élémentaire, Lussat, Saint-Silvain-Bas-le-Roc, Guéret élémentaire Jean-Macé, maternelle Jacques-Prévert, élémentaire Prévert, élémentaire Cerclier-Guéry, élémentaire Langevin.

L'incompréhension totale au groupe scolaire Jacques-Prévert, à Guéret

Le groupe scolaire Jacques-Prévert, à Guéret, est menacé de deux fermetures de classe, l’une en maternelle et l’autre en primaire. Dans une école où les difficultés se multiplient. L’inspecteur de circonscription s’est rendu à l’école maternelle pour discuter avec les parents et l’équipe enseignante @Bruno Barlier

C’est la sidération. Ici, les enseignants demandent plus de moyens depuis des mois et se voient finalement octroyer deux fermetures de classes… Bruno Charles, inspecteur de circonscription est venu ce lundi midi, à la rencontre des enseignants de l’école et des parents d’élèves, à leur demande. Car la situation est pour eux difficilement compréhensible.

« Ici, tous les critères du réseau d’éducation prioritaire sont réunis et si cette école était classée en REP, on aurait une, voire deux ouvertures de classes et là, on en ferme deux, note Luc Marquès, secrétaire départemental du SNUipp. Pour plus d’un tiers des élèves, le français n’est pas la langue parlée à la maison… Si vous mettez 23 enfants par classe, comment voulez-vous qu’ils apprennent ? ».

« Si on était sur une logique purement comptable, on aurait eu au moins trois fermetures de classes ici. On sait que ce groupe scolaire est confronté à de fortes difficultés très régulièrement », a, de son côté, justifié Bruno Charles. « Non, non, on ne peut pas entendre ça, lance une maman. Restreindre les moyens des écoles, c’est inacceptable. »Les parents d'élèves de l'école Jacques-Prévert sont très inquiets poru l'avenir de leurs enfants @Bruno Barlier

Avec 98 élèves à la rentrée 2022-2023 répartis en six classes et 114 aujourd’hui, « sans compter ceux qui vont rentrer en cours d’année », une fermeture de classe porterait à plus de 22 le nombre d’élèves par classe. « Il y aura des laissés-pour-compte », regrettent les parents. 

« Ce que vous me dites, je vais le faire remonter au Dasen dès cet après-midi de façon qu’il ait l’ensemble de ces éléments », leur a répondu l’inspecteur de circonscription. Des éléments qui, d’après le syndicat, sont déjà en sa possession…

 

Julie Ho Hoa julie.hohoa@centrefrance.com Photos : Bruno Barlier




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus



Эксперт по семейному капиталу Светлана Петрова: «Мой путь предпринимателя был прямой, как стрела»

Секреты успешного садоводства

23 МАЯ РОССИЙСКАЯ МЕЖДУНАРОДНАЯ АКАДЕМИЯ ТУРИЗМА ОТМЕТИЛА СВОЙ 55-Й ДЕНЬ РОЖДЕНИЯ. ФОТОРЕПОРТАЖ

Количество пользователей-инвесторов на платформе «Атомайз» превысило 72000


Бизнес-эксперт Екатерина Паршина дала 3 совета, как не стать самодуром в компании

Как за два дня увидеть все самое интересное в Новгородской области?

Волшебное путешествие в мир музыки и кино

Афиша театра кукол Бурятии "Ульгэр": Россия, Культура, Театр, Дети - Спектакль "Курочка ряба"


Move over Harry Kane and Jude Bellingham the real England champ is a 15 yr old SUBBUTEO star

Shocking moment idiot films himself invading pitch and taunting Spurs in major security breach before Newcastle friendly

LIV Golf’s Sergio Garcia misses out on U.S. Open spot, but still has chance to play

Precision in Motion: Exploring Baltic Bearing Company-Riga


Количество пользователей-инвесторов на платформе «Атомайз» превысило 72000

С чего начинается любое заболевание?

В Судаке проверили бывших мигрантов, не вставших на воинский учет

Афиша театра кукол Бурятии "Ульгэр": Россия, Культура, Театр, Дети - Спектакль "Курочка ряба"


Microsoft reckons its new Prism x86 emulation for Arm PCs is as good as Apple's Rosetta

Представлен кооперативный геймплей Warhammer 40,000: Space Marine 2

Helldivers 2 studio wants to slow down the pace of updates: 'We feel a slightly lower cadence overall will benefit both us, you, and the game'

'Y'all killed it': Survive the Undead, a community-made PvE zombie mode, is bringing players back to Halo Infinite


Estischool - Школа за британською програмою

Виставку «Світ Велетнів» в парку Боздош (м.Ужгород) продовжено до 30.06.2024 року


«ИМЕНЕМ ЗАКОНА»: «СВЯТОЙ ЛЕНИН» ОТМЕНЯЕТ НАЛОГИ С ЗАРПЛАТ НАРОДА!

ПРОЕКТ ТРАМВАЙНОЙ ЛИНИИ «СЛАВЯНКА» ПРЕДСТАВЛЕН НА КОНКУРСЕ «ПРОСТРАНСТВО БУДУЩЕГО» НА ВДНХ

Эксперт по семейному капиталу Светлана Петрова: «Мой путь предпринимателя был прямой, как стрела»

Сеть клиник «Будь Здоров» подвела итоги первого квартала 2024 г.




«ИМЕНЕМ ЗАКОНА»: «СВЯТОЙ ЛЕНИН» ОТМЕНЯЕТ НАЛОГИ С ЗАРПЛАТ НАРОДА!

Футболист Тарасов показал средний палец водителю автобуса в Москве

НАЛОГИ С ЗАРПЛАТ И НДС МОГУТ ОТМЕНИТЬ?! Государственная Дума и Правительство РФ оптимизируют налоги.

Сеть клиник «Будь Здоров» подвела итоги первого квартала 2024 г.


На МКАД в Москве загорелся автомобиль

В День славянской письменности на площади Первоучителей в Мурманске состоялся традиционный праздник «Слово»

Ничья дороже победы: «Оренбург» на своем поле сыграл с ФК «Спартак» (Москва) и сохранил место в РПЛ

Депутат Мособлдумы Черемисов посетил премию «Меркурон»


Рахимова вышла в полуфинал турнира в Рабате

Определилась первая соперница Рыбакиной на Ролан Гаррос

ATP-250 Open Parc – Lyon. Бублик поборется за выход в финал

Хромачёва и Сизикова пробились в финал турнира WTA в Рабате в парном разряде


Спортсмены из Химок заняли призовые места на областном турнире по карате

Депутат Мособлдумы Черемисов посетил премию «Меркурон»

Футбольный клуб «Химки» стал чемпионом Первой лиги

В День славянской письменности на площади Первоучителей в Мурманске состоялся традиционный праздник «Слово»


Музыкальные новости

The Hatters, Вячеслав Бутусов, Zoloto, Polnaluibvi, Нейромонах Феофан, Юлия Пересильд — «Дикая Мята» объявила основной лайн-ап за три недели до…

Жена рэпера Басты опубликовала фото в купальнике

Члены «Русской общины» требуют отменить концерт Элджея в Новосибирске

Apple Music составил рейтинг 100 лучших музыкальных альбомов всех времён — в топ-10 попали Кендрик Ламар, Nirvana и Майкл Джексон



ПРОЕКТ ТРАМВАЙНОЙ ЛИНИИ «СЛАВЯНКА» ПРЕДСТАВЛЕН НА КОНКУРСЕ «ПРОСТРАНСТВО БУДУЩЕГО» НА ВДНХ

«ИМЕНЕМ ЗАКОНА»: «СВЯТОЙ ЛЕНИН» ОТМЕНЯЕТ НАЛОГИ С ЗАРПЛАТ НАРОДА!

Эксперт по семейному капиталу Светлана Петрова: «Мой путь предпринимателя был прямой, как стрела»

23 МАЯ РОССИЙСКАЯ МЕЖДУНАРОДНАЯ АКАДЕМИЯ ТУРИЗМА ОТМЕТИЛА СВОЙ 55-Й ДЕНЬ РОЖДЕНИЯ. ФОТОРЕПОРТАЖ


КУРОЧКА РЯБА - спектакль театра кукол Бурятии "Ульгэр": Россия, Культура, Театр, Дети

Количество пользователей-инвесторов на платформе «Атомайз» превысило 72000

Полузащитник "Аталанты" Миранчук показал фото с Кубком УЕФА из самолета

Собянин: Центральный кластер комплекса МГТУ им. Н.Э. Баумана будет готов в июне


Крупное ДТП парализовало движение автомобилей на юге Москвы

Блогер Тарасов не смог выехать с тротуара и рассердился на водителя автобуса

Мастера своего дела. В Москве выбрали лучшего водителя трамвая

Несколько автомобилей столкнулись на МСД


Силуанов предупредил о зеркальном ответе на незаконное использование активов РФ

Путин разорвал договор с олигархами, заключённый в конце 90-х, считает Хазин

Лукашенко лично проводил Путина в аэропорт Минска

Путин раскрыл общую задачу РФ и Белоруссии





Сеть клиник «Будь Здоров» подвела итоги первого квартала 2024 г.

Врачи предупредили о распространении «плотоядной болезни». Насколько она опасна

ALL-ON-4 – имплантация зубов на 4 имплантах в клинике Refformat

Врач Терушкин: базовые симптомы проблем с «щитовидкой» связаны с усталостью


"Зеленскому приготовиться". В Киеве раскрыли, что задумал Порошенко

Панасыч, а местечковые то не знают...

"Он такое любит". В Киеве рассказали, как генералы обманывают Зеленского

Политолог Бортник: Киев ждёт общий провал, если ВСУ останется без успехов до осени


Матч "Саратова" со "Спартаком" перенесли из-за шторма

ЦСКА обыграл "Урал" в заключительном матче РПЛ

Биатлонистка Ольга Зайцева: Каждый юный москвич посещает спортивные секции

"Спартак" и "Оренбург" сыграли вничью в заключительном матче РПЛ


Лукашенко лично проводил Путина в аэропорт Минска

И драники, и сало: Лукашенко угостил Путина в Минске национальными белорусскими блюдами

Путин пригласил Лукашенко в Россию

Побывавший с визитом в Белоруссии Путин пригласил Лукашенко в гости



Собянин: Работы в пяти корпусах нового кластера Бауманки практически завершены

Собянин рассказал о масштабных планах благоустройства на юго-востоке Москвы

Собянин: В центре «Профессии будущего» обучают 75 востребованным специальностям

В школах Москвы прозвучали последние звонки — Собянин


Москвичам пообещали аномальную жару до +29 градусов на следующей неделе

Греть и поливать. Во Дворце пионеров рассказали, как защитить растения от заморозков

В выходные в Москве ожидается до 28 градусов тепла

Из гнезд в водоемы столицы: утиные выводки начали свою миграцию


На МКАД в Москве загорелся автомобиль

Масштабное спортивное шествие прошло на выставке «Россия» на ВДНХ

Ничья дороже победы: «Оренбург» на своем поле сыграл с ФК «Спартак» (Москва) и сохранил место в РПЛ

В Подмосковье «Единая Россия» дала старт акции «Чистый лес»


В День памяти северных юнг губернатор Архангельской области Александр Цыбульский обратился к северянам

«Ростелекома» установил 1222 камеры для наблюдения за ходом государственной итоговой аттестации в Оренбургской области

Антон Шагин поддержал Всероссийский интеллектуальный забег «Бегущая книга»

Эксперт Президентской академии в Санкт-Петербурге о решении жилищного вопроса архангелогородцев


Музыкально-литературная гостиная «Щедрый талант Елены Гнесиной»

Библиотечная лужайка «Хорошие книги читай – о жизни побольше узнай», к Общероссийскому дню библиотек.

Массовая драка произошла на одной из улиц Симферополя

Книжная тематическая полка « Русский писатель марийской земли»


Синоптик Цыганков сообщил о жарких выходных в столице

Молодежный день Африки в Москве: в мероприятии приняли участие 200 россиян и африканцев

Кучугуры-2024: как развивается курортный поселок и что нового ждет отдыхающих?

Новый исполняющий обязанности главы МИД Ирана провел первый разговор с Лавровым












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Ролан Гаррос

Стали известны соперницы россиянок в первом круге Открытого чемпионата Франции






Научный центр Российской академии образования открыли в Химках

В Москве дроны начнут перевозить грузы в рамках ЭПР

Президент - руководителям предприятий ОПК: Надо опережать противника, и тогда победа будет гарантирована

Молодежный день Африки в Москве: в мероприятии приняли участие 200 россиян и африканцев