Le train de nuit Paris-Aurillac tombe en panne en Creuse mais arrive à l'heure
Le train de nuit qui relie Paris à Aurillac et Aurillac à Paris, le week-end, a subi une "défaillance de matériel" au niveau de La Souterraine, en Creuse aux alentours de 22 heures. Selon nos informations, la locomotive serait en cause. Sur Twitter, les usagers ont fait le récit de leur voyage. Stoppés à La Souterraine, ils ont emprunté un car jusqu'à Brive, où une rame leur a été mise à disposition. « Nous avions de l’espace pour dormir, les agents de la SNCF nous ont donné coussin, repas et eau », explique Baptiste, un voyageur. Vers 3 heures du matin, les usagers ont regagné le train de nuit qui avait changé de locomotive. Ils ont repris leur chemin vers Aurillac en quittant Brive-la-Gaillarde vers 6 heures, comme prévu. Le train de nuit a gagné la gare d’arrivée cantalienne avec 2 minutes de retard.
Cette défaillance aura vraisemblablement des conséquences sur le trajet Paris-Aurillac dont le départ est prévu dimanche 17 décembre. Si les rames de 1ere et 2e classe couchettes sont actuellement en place, la rame la moins chère, aux sièges inclinables, a été remplacée par une rame classique, aux sièges droits.
@Intercites
— MCDLS (@MCDLS2) December 15, 2023Un parc de locomotives vieillissant
La locomotive en place pour le trajet de dimanche 17 décembre vers Paris serait "différente de d'habitude". "Le parc de locomotives est vieillissant, la SNCF en loue à des filiales privées pour assurer le trafic", confie une source.
"Nous, on a des centres de maintenances dans plusieurs endroits, un cahier des charges à respecter, eux, je ne sais pas quelles sont leurs exigences. Mais c'est le problème lorsqu'on sous-traite, et dans n'importe quel domaine."
Anna Modolo