Ce jeudi (29), le Athlétique Bilbao a encore battu l’Atlético de Madrid et a réservé une place pour la grande finale de la Copa del Rey après une victoire 3-0. Et à San Mamés, le classement a été obtenu grâce à une prestation de gala des frères Nico e Iñaki Williamsqui a contribué aux buts et aux passes décisives.

Toujours en première mi-temps, le duo d’attaquants a trouvé le chemin des filets à deux reprises. Dans le premier, Nico a passé à Iñaki, qui a ouvert le score après un beau premier tir. Ensuite, le frère aîné a rendu la passe, et son plus jeune, à l’intérieur de la surface, n’a eu que la tâche de la pousser au fond des filets.

Malgré la différence de 8 ans de l’un à l’autre, Iñaki, de 28et Nico, de 21ont déjà joué ensemble pendant un certain temps dans l’équipe principale du club basque et se sont révélés dans les équipes de jeunes du les Lions. En fait, même si pour différentes équipes, ils ont constitué une attraction lors des dernières Coupe du monde Non Qatarreprésentant Gana e Espagnerespectivement.

Et les deux frères n’ont eu la chance de briller sur les quatre lignes que grâce à leurs parents, les Ghanéens. Marie e Félix Williamspour qui ils ont une immense gratitude.

À la recherche d’un meilleur, Maria et Félix ont affronté un long et pénible voyage du Ghana à l’Espagne. Et tout a commencé à l’arrière d’un camion rempli de 40 personnes. Ensuite, le couple a dû marcher à travers le désert du Sahara, sans rien boire ni manger, où les températures atteignaient 40, 50 degrés – et j’ai marché pieds nus pendant tout le trajet.

« Ils sont partis dans un camion, du genre à coffre ouvert, 40 personnes entassés dedans, donc ils ont voyagé pendant des jours. Des gens sont tombés, ont été laissés sur le chemin, ont été enterrés. C’est dangereux : il y a des voleurs qui attendent, des viols, de la souffrance. Certains sont trompés. Les trafiquants sont payés et disent ensuite que le voyage s’arrête là. Ils vous ont jeté dehors et vous ont laissé sans eau ni nourriture. Enfants, personnes âgées, femmes. Des gens qui partent sans savoir ce qui les attend, ni s’ils y parviendront. Ma mère a dit : « Si j’avais su, je serais restée ». Elle était enceinte, mais elle ne le savait pas », a déclaré Iñaki, dans une interview au journal Le gardien.

Et arriver à Bilbao a également été semé d’embûches. Dès leur arrivée à Mélilla, ville autonome espagnole située en Afrique du Nord, au bord de la mer Méditerranée, ils ont été arrêtés par la police et, alors que tout semblait perdu, ils ont eu l’aide d’un avocat anglophone qui leur a conseillé de déchirer leurs documents ghanéens. et partent des réfugiés de guerre du Libéria. Et c’est ainsi qu’ils sont arrivés au Pays Basque.

« Ils sont arrivés à Melilla, ont escaladé la clôture et la garde civile les a arrêtés. Ils n’avaient pas de papiers et venaient en tant qu’immigrés, ils étaient donc renvoyés. Lorsqu’ils ont été arrêtés, un avocat anglophone de Caritas a déclaré : « La seule chose que vous pouvez essayer, c’est de leur dire que vous venez d’un pays en guerre. Ils ont déchiré leurs documents ghanéens et ont déclaré qu’ils venaient du Libéria pour demander l’asile politique. Grâce à lui, nous sommes arrivés à Bilbao”, a ajouté Iñaki.

Des années plus tard, Iñaki et Nico ont connu du succès dans le football. La gratitude envers leurs parents est également présente, guidant le duo même dans certaines décisions. Le premier-né a même renoncé à une chance en équipe nationale espagnole de pouvoir défendre le Ghana au nom de Maria et Félix. Outre la Coupe du Monde, le numéro 9 a récemment joué en Coupe d’Afrique des Nations cross-country.

Dans la saison en cours, Iñaki ajoute 11 objectifs et 5 aide à 27 jeux, tandis que Nico 6 essaie et dix passes décisives dans le même nombre d’apparitions.

Les prochains matchs de l’Athletic Bilbao :

  • Barcelone (C) : 03/03, 17h (heure de Brasilia) – LA LIGUEcom diffusé par ESPN sur Star+

  • Les Palmiers (F): 03/10, 12h15 (heure de Brasilia) – LA LIGUEcom diffusé par ESPN sur Star+

  • Alavés (C) : 16/03, 17h (heure de Brasilia) – LA LIGUEcom diffusé par ESPN sur Star+