La communauté malgache réunie à Vichy pour sa 49e édition de la Rencontre nationale sportive
C’est l’événement majeur de la communauté malgache : la Rencontre nationale sportive (RNS) revient ce week-end à Vichy, pour la 11e fois en 49 éditions.
L’année dernière, ils étaient plus de 7.000, venus de tout l’Hexagone et même de pays limitrophes (Suisse, Belgique, Allemagne), à se réunir sur les bords de l’Allier pour trois jours de festivités autour du sport, mais pas seulement.
Deux mille compétiteursLes tournois organisés dans 12 disciplines différentes (football, basket, volley-ball, pétanque, natation…) rythmeront le week-end. Deux mille compétiteurs sont attendus. Après le golf, proposé pour la première fois l’année dernière, c’est le basket 3X3 qui sera la grande nouveauté de cette édition.
Au-delà de ces rencontres sportives, le village aménagé sur le parking du Palais du lac abritera une trentaine de stands consacrés à la gastronomie, l’artisanat, les arts et la culture de l’île rouge.
Une exposition sur le thème de « l’histoire du rugby à Madagascar de 1900 à 2023 », constituée à partir des Archives nationales d’Outre-Mer d’Aix-en-Provence, se tiendra à l’Espace du parc, au centre omnisports. Quatre soirées musicales sont également au programme
Une rencontre avec Michèle Rakotoson, la romancière et journaliste, grande Médaille de la francophonie (décernée par l’Académie française en 2012), aura lieu samedi 30 mars de 17h30 à 18h30, dans la salle Mezzanine de l’Espace du parc, avant une séance dédicace le lendemain, dimanche, de 14 à 18 heures, au village de Madagascar.
Olivier Rezel
Pratique. Cérémonie d’ouverture de la Rencontre nationale sportive, samedi 30 mars, de 10 à 12 heures, au Palais des Sports Pierre-Coulon. Village de Madagascar (entrée 5€), sur le parking du Palais du lac, samedi 30 mars de 13 à 22 heures, dimanche 31 mars de 10 à 22 heures et lundi 1er avril, de 10 à 14 heures