On vous explique ce qui change pour la déclaration 2024 des revenus dans le Cantal
Pratiquement 74 millions, c’est le montant de l’impôt sur les revenus collecté par l’État pour le département, en 2023, « légèrement plus faible que l’année précédente », explique Gérard Jouve, directeur adjoint des finances publiques du Cantal, qui a présenté les changements pour la campagne de déclaration 2024 des revenus perçus en 2023. Ouverte jeudi 11 avril, elle s’achèvera « jeudi 23 mai pour les déclarations dématérialisées et mardi 21 mai pour les déclarations en format papier ».
Les Cantaliens ont un sens civiquebien développé
Parmi les nouveautés, « le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 4,8 % pour lutter contre l’inflation. La taxe d’habitation est supprimée pour le logement principal, mais elle est toujours en place pour les logements vacants ou résidences secondaires », précise Gérard Jouve, qui insiste sur un point : « Il est important de bien mettre à jour ses coordonnées et de vérifier qu’elles sont bien correctes. Désormais, la modification des coordonnées bancaires est totalement sécurisée. »
43,66 %. Le pourcentage de foyers fiscaux imposés en 2023 (qui payent l’impôt sur le revenu).82 %. Le pourcentage de déclarations dématérialisées (sur le site).90.190. Le nombre de foyers fiscaux dans le département, en hausse de 523 en 2023.
Mais « il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un agent. L’an dernier, par exemple, nous avons accueilli 7.124 personnes », précise Sylvia Naboudet, responsable du pôle fiscalité. Tant à Aurillac que dans l’un des 19 France services et les 2 accueils de proximité dans le Cantal. Une vingtaine d’agents est mobilisée durant cette période « et nous nous adaptons à la demande », assure Sylvia Naboudet.
Ce qu'il faut savoir avant de faire sa déclaration
Pratique. Si la déclaration dématérialisée est privilégiée, il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un agent, via la messagerie sécurisée du site impots.gouv.fr ou en contactant le 0809.401.401.
Bruno-Serge Leroy