Quand les routes du pas de Peyrol seront-elles rouvertes à la circulation dans le Cantal ?
Dans le paysage cantalien, la levée des barrières des routes du pas de Peyrol est souvent synonyme du début des beaux jours.
Cette année, les routes du plus haut col routier du Massif central rouvriront à la circulation dès lundi 29 avril, 18 heures, pour le versant de Mandailles-Saint-Julien, et mardi 30 avril, 17 heures, pour les autres versants. « Les Cantaliens ont pris l’habitude de voir les routes ouvrir le 1er mai mais, il y a quelques années, c’était plutôt à la fin du mois, lors de la transhumance », rappelle Thomas Delom, chargé de communication du Grand site de France puy Mary.
Les équipes du Département travaillent pour rendre les routes du col accessibles plus tôt dans la saison.
« Le pas de Peyrol, c’est le carrefour des vallées. C’est un enjeu de mobilité important. Les Cantaliens demandent que les routes ouvrent rapidement. Beaucoup l’empruntent tous les jours. L’hiver, ils sont obligés de faire des grands détours. »
L’enjeu est aussi économique et touristique, à la fois pour le Grand site et pour les dix-sept communes qui le composent. « On souhaite que tous les villages soient accessibles lors des week-ends prolongés qui arrivent, pour qu’ils puissent bénéficier de la venue des touristes. »
Circulation alternéeCette année, le déneigement, facilité par des chutes de neige plus faibles, a été effectué bien en amont, pour permettre le début des travaux sur la maison de site, au sommet du pas de Peyrol, important chantier de l’année pour le Grand site puy Mary. Une maison qui a accueilli 500.000 personnes l’an passé et qui s’apprête à faire peau neuve.
Ce déneigement rapide a aussi permis de reprendre les travaux de purge de la roche commencés l’an passé pour sécuriser la route sur le versant de Mandailles-Saint-Julien.
Ainsi, pour permettre la fin de ce chantier, au lieu-dit « La Roche Noire », l’ouverture de la D 17 reliant le sommet du pas de Peyrol au village de Mandailles sera, dans un premier temps ouverte en circulation alternée (l'attente pourra atteindre une quinzaine de minutes) et sur des périodes définies : à partir de lundi 29 avril, à 18 heures, jusqu’au 13 mai, à 8 heures?; du 17 mai, à midi, au 21 mai, à 8 heures?; du 24 mai, à midi, au 27 mai, à 8 heures?; du 31 mai, à midi, au 3 juin, à 8 heures?; du 7 juin, à midi, au 10 juin, à 8 heures, et du 14 juin, à midi, au 17 juin, à 8 heures. La route restera fermée en dehors de ces dates jusqu’au 21 juin, midi, où elle ouvrira définitivement pour la période estivale.
Ainsi, le Grand site puy Mary a souhaité garantir l’ouverture de tous ses versants lors des week-ends et des jours fériés du mois de mai. Les autres routes d’accès au pas de Peyrol, qui ne sont pas concernées par les travaux de sécurisation, seront ouvertes sans conditions, dès mardi 30 avril, à 17 heures.
Mathieu Brosseau