Ordre du Mérite : un Évahonien fait chevalier
Récemment s’est déroulée dans la salle du Conseil municipal d’Évaux-les-Bains, une sympathique cérémonie célébrant la distinction honorifique de Marc Hervy (un enfant du pays…). En effet, Marc Hervy vient d’être élevé au grade de Chevalier de l’ordre national du Mérite par la préfète de la Creuse.
Impliqué localementPour honorer cette médaille, Marc Hervy avait convié ses proches et ses amis à la mairie d’Évaux pour assister à la lecture de son parcours par le président de la société des membres de la légion d’honneur de la Creuse, Jean-Jacques Fleury.
En préambule, le maire d’Évaux Bruno Papineau avait tenu à remettre à Marc la médaille de la municipalité en saluant ses nombreuses actions sur le plan communal (participation à la rédaction d’un ouvrage sur l’internement de personnalités aux Thermes durant la Seconde Guerre mondiale) et notamment son implication au sein de l’association communale des anciens d’Algérie.
M. Fleury a énuméré les diverses fonctions de Marc Hervy, né le 10 mai 1938 à Évaux-les-Bains, tant sur le plan civil que militaire.
Marc a effectué son service militaire en 1958 au 5 e génie de Versailles (élevé au grade de caporal), et de juin 1959 à août 1960, service en Algérie, avec obtention du certificat de bonne conduite et diverses médailles militaires (croix du combattant, titre de reconnaissance de la nation et médaille commémorative AFN). En 2019, il a été élu président de l’UDAC 23.
Puis M. Fleury a détaillé le parcours civil de Marc, avec ses divers grades et niveaux dans ses nombreuses professions en France et à l’étranger (notamment dans les métiers du fer et en électromécanique).
Retraité il poursuit sa passion sur la mémoire de la Grande Guerre (recherches aux archives départementales) et préparation d’un ouvrage sur l’Algérie.