Projet lithium dans l'Allier : participez au Grand oral organisé par La Montagne
Nous vous l’avions déjà annoncé : jeudi 30 mai, à la salle de la Mutualité, à Vichy, La Montagne organise un Grand oral autour du projet lithium dans l’Allier.
Pour mémoire, la société Imerys envisage d’ouvrir une mine sous son site actuel d’Échassières, afin d’extraire suffisamment de minerais pour permettre la production de batteries pour l’équivalent de 700.000 véhicules électriques par an, pendant plus de 25 ans. Un projet d’envergure national, donc, dont le coût est estimé à un milliard d’euros.
À mi-chemin du grand débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), et une semaine après un premier bilan d’étape, demain à Clermont-Ferrand, votre quotidien vous propose d’aller un peu plus loin. De creuser encore davantage le dossier de cette mine de lithium, qui continue de déchaîner les passions, bien au-delà des seules frontières bourbonnaises.
Au programme, deux temps d’échanges, au matin du 30 mai, à la salle de la Mutualité, à Vichy. D’abord avec la CNDP, de 11 à 12 heures ; ensuite avec des représentants d’Imerys, de 12 à 13 heures.
Pourquoi la CNDP ? Parce que c’est cette structure, neutre et indépendante, qui pilote le grand débat. Et qu’il est d’intérêt public d’interroger son fonctionnement, ses pratiques, ses enjeux, et la portée de son avis.
Pourquoi Imerys ? Parce que la multinationale porte le projet Emili, vanté par les uns, pourfendus par d’autres, interrogé par beaucoup.Lors de chacune de ces séquences, la rédaction interrogera les protagonistes puis passera la parole, au public, quel qu’il soit, quel que soit son avis.
Associations, riverains, curieux, toutes et tous pourront s’exprimer, sous réserve de s’inscrire (lire par ailleurs). Seules 50 places seront disponibles pour cet événement…
Rencontre organisée le 30 mai, de 11 à 13 heures, à la salle de la mutualité, 4 boulevard des Romains, à Vichy. Inscription gratuite ici Cinquante places disponibles. Attention : offre limitée à une inscription par personne. La participation est ouverte à toute personne physique, domiciliée en France métropolitaine et ayant accès au réseau Internet. En fonction du nombre d’inscrits, un tirage au sort sera éventuellement effectué vendredi 24 mai.Matthieu Perrinaud