Emploi du temps, réélection, anniversaire... Le maire de Brioude interviewé par des adolescents
Les jeunes du centre de loisirs Ado.Com ont, pendant les vacances, interviewé Jean-Luc Vachelard, maire de Brioude et président de la communauté de communes Brioude Sud Auvergne. Une petite heure où ils ont d’abord visité le bureau du maire avant de se diriger dans la salle des mariages, également salle du conseil. Comme de vrais conseillers municipaux ou communautaires, les adolescents ont posé leurs questions en utilisant un micro.
Pourquoi avez-vous voulu être maire ?Pendant très très longtemps, j’ai été engagé dans la vie associative. Vous savez qui on trouve : les entraîneurs, les présidents… J’ai donc été pendant très longtemps dans le milieu associatif et, un jour, un élu est venu me demander si ça m’intéressait d’apporter mes idées pour les jeunes. J’ai donc intégré le conseil comme conseiller municipal, puis adjoint. En 2020, j’ai accepté de prendre les fonctions de maire. Lors de l’élection, les Brivadois ont bien voulu que je sois maire pour participer à leur bien-être.
Quand êtes-vous né ?Je ne suis pas très jeune… Je suis né en 1955, donc je vais avoir 69 ans. C’est mon anniversaire dans quelques jours (son anniversaire est passé, NDLR). J’ai aussi accepté cette fonction car j’étais à la retraite. Avant, j’étais enseignant, puis principal.
Faites-vous du sport ?J’en ai fait toute ma vie. J’ai arrêté quelque temps car j’ai eu des problèmes de santé, mais sinon j’en ai toujours fait. J’ai fait du foot jusqu’à mes 58 ans. J’ai toujours trouvé ça enrichissant.
Avez-vous un emploi du temps chargé ?Wahou, quelle question ! Effectivement, en tant que maire, j’ai un emploi du temps chargé comme la commune est grande et qu’il se passe beaucoup de choses. Il faut tout suivre pour les faciliter et savoir ce qu’il se passe. Mon emploi du temps est aussi prenant car quand on est maire, on est membre de différentes structures, dont la communauté de communes qui chapeaute 27 communes. Je ne suis pas que maire : je suis impliqué à la comcom, au département et à la région, donc ça rajoute des réunions, des moments où on se déplace pour rencontrer les collègues. Quand ça va, je dis “ça va”, quand ça ne va pas, je dis que c’est trop chargé (rires). Parfois je fais des journées de 8 à 23 heures car les réunions ne sont pas que la journée.
Quel moment préférez-vous dans votre rôle de maire ?Celui-là ! Tous les moments où on échange avec les élus, agents, associations et les jeunes comme vous. Quand on est à plusieurs, on est plus intelligent, on est plus fort.
Avez-vous un rêve ?Pour moi, et c’est pas facile parce que la vie n’est pas faite comme ça, c’est d’avoir les gens heureux autour de moi, de ne pas être dans le stress. Heureux d’être dans leur ville, dans leur vie. Je suis bien conscient que ce rêve ne peut pas se réaliser de manière complète parce qu’on ne peut pas avoir ce que chacun veut.
Est-ce que vous connaissez Ado.Com ?Oui. Mais c’est vrai que je ne viens pas souvent et vous avez raison de me poser la question. Avant, Ado.Com s’appelait le Relais. C’était un projet un peu similaire. J’avais fait des projets avec eux. C’était il y a plus de 30 ans. Mais Ado.Com, je sais où c’est et il faudra que je fasse l’effort de venir !
Depuis combien de temps vous êtes maire et pendant combien de temps ?J’ai été élu en juin 2020 et il y aura une nouvelle élection en 2026. Si je suis candidat et que je suis battu, je ne serai plus maire.
Allez-vous vous représenter ?Chaque fois qu’on est élu, au bout de quatre ans et demi, on réfléchit si on repart ou pas. Il y a des choses qui me plaisent dans cette fonction, c’est vrai. Si je me représente, ce ne sera pas dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui, pour être le plus efficace possible. Il faut bien s’organiser quand on est maire. Le mandat actuel me permet de voir ce qu’il faudrait changer. Il me faudrait plus de temps pour venir vous voir par exemple.
C’est quand votre anniversaire ?Le 26 avril.
Vous avez déjà rencontré Macron ?Oui, j’ai eu cette chance l’an dernier. Chaque année, il y a le Salon des maires où les maires sont invités pendant trois jours pour se rencontrer, échanger. Mille d’entre nous ont été invités à l’Élysée et j’ai eu la chance d’en faire partie. J’ai pu échanger quelques mots avec Emmanuel Macron.
La statue là-bas (le long d’un mur), est-ce que c’est Marianne ?Oui, c’est la Marianne de la République. Les mariages se font forcément dans cette salle car il faut les représentations de la République : la Marianne et une photo du président Macron.
Maryne Le Goff