Clermont Métropole et Vélo-cité 63 ont fait tester les nouveaux aménagements cyclables en "vélobus"
Épaulée par Vélocité 63, Clermont Auvergne Métropole a emmené une vingtaine de personnes, dimanche après-midi, pour une balade guidée via les nouveaux aménagements cyclables clermontois tout nouveaux et sécurisés.
Départ: place des Bughes, à Clermont Ferrand. Photo Clara DAUGY
Au départ de la place des Bughes, près d’une station C. vélo, le parcours empruntait les aménagements récemment livrés pour faciliter la circulation des cyclistes à travers Clermont-Ferrand.
Sous le viaduc St Jacques, explications autour des aménagements paysagers et îlots de repos.
Nouveau giratoire à double sens vélo place des Carmes. Nouvelles pistes à double sens avenue d’Italie puis sous le viaduc Saint-Jacques et jusqu’au stade Philippe-Marcombes, pour finir place de Jaude en passant par la piscine Coubertin…
C. DaugyTristement sans surprise! Nouvelle piste occupée " le temps de faire une course"... Photo C. Daugy
La balade de moins de 3 km a été l’occasion d’évoquer les nouveaux pictogrammes et charte graphique des marquages au sol, les carrefours, et même l’évacuation de l’eau sur les pistes.
Explication sur les carrefours et croisements de la piste double le long de l'axe qui passe sous le viaduc St Jacques. Clara DAUGYWeek-end de mai a velo. C Daugy
Clermont-Cournon, c'est facileLa veille Vélo-cité 63 avait déjà proposé un vélo-bus, cette fois entre Clermont et Cournon, soit 14 km aller-retour.
Photo Clara DAUGY
On a découvert un itinéraire sécurisant, rapide et très agréable à rouler à partir de Crouël et La Pardieu (même si la signalétique reste encore à achever par endroit).
En route vers Cournon depuis la gare de La Pardieu. Photo Vélo cité 63
On pouvait l’attraper aux étapes pour ne faire qu’un bout de chemin, ou suivre les 12 « chauffeurs » qui se sont relayés pour faire et refaire le circuit. Un succès avec plus d’une centaine de participants.
Le réseau cyclable est sur www.clermontmetropole.eu. La métropole invite tous les usagers à lui faire remonter leurs remarques et suggestions.
Anne Bourgesanne.bourges@centrefrance.com