Wellness Prévention, une start-up clermontoise pour améliorer le bien-être dans les entreprises
L’article L.4121-1 du code du travail impose à l’employeur des obligations légales sur la santé physique et mentale de ses salariés. « Notre offre est un parcours complet via notre expertise humaine et digitale qui aide les entreprises à être en partie conforme par rapport à cette obligation légale », explique Marceau Félix, fondateur de Wellness Prévention.
Ce Clermontois, préparateur physique de formation, a très vite eu l’idée de monter une société autour des troubles musculosquelettiques (TMS) qui regroupent des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons qui sont souvent liées à l’activité professionnelle. « Et il y a très peu d’innovation dans ce domaine, alors que la santé des salariés est fortement évoquée dans notre société », avait constaté cet Auvergnat.
Il décide alors de s’entourer de deux associés, Baptiste Gouby, directeur général et spécialiste du numérique, ainsi que de Thierry Wirth, ostéopathe et responsable scientifique et formation.
Wellness Prévention s’est tout d’abord concentrée sur la phase recherche et développement afin de proposer une prestation et une philosophie uniques pour préserver la santé mentale et physique des salariés, mais aussi celle des dirigeants.
« Pour nous, il était important de mettre l’humain au centre du projet, afin que chacun devienne acteur de sa santé. »
Une formation et une applicationLui et ses équipes établissent alors un véritable parcours de santé avec une étape de formation des salariés.
« Nous intervenons dans les entreprises, les collectivités, les associations afin de prévenir sur les différents dangers auxquels chacun peut être confronté comme la sédentarité, le stress, les risques liés aux métiers physiques, complétés par des ateliers participatifs donnant des solutions. Puis, nous expliquons à chaque participant comment il peut utiliser de manière optimale une application que nous avons conçue. Celle-ci accompagne au quotidien chaque personne pour prendre soin de sa santé. »
Mais que retrouve-t-on exactement dans cette application ? Celle-ci a une grande particularité, car elle rassemble un réseau de professionnels de santé (kiné, ostéos, psychologue…) qui sont prêts à répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, via une vidéo.
Il est aussi possible d’y trouver un vaste contenu de programmes correspondants à différentes problématiques de santé. « Nous avons notamment de nombreuses vidéos avec des exercices à appliquer pour prévenir ou soulager les douleurs. »
Utiliser les données pour prévenirL’autre avantage de cette application est la collecte de données. « Nous sommes en mesure de cartographier l’ensemble des TMS d’une entreprise. Grâce à cette data, nous pouvons remonter des préconisations et signifier quelles actions doit mener l’entreprise pour éviter ces troubles », assure Marceau Félix, qui précise également que toutes les données sont anonymes et protégées par un haut degré de cybersécurité.
Après cinq années de recherche et de développement, ainsi qu’une nouvelle levée de fonds, Wellness Prévention est prête à passer à une phase de développement supérieur et compte recruter quatre personnes cette année.
« Notre objectif est de devenir le leader sur la partie préventive. Entre les obligations légales, mais aussi la prise de conscience de chacun de l’importance de la santé mentale et physique, il existe une forte demande des entreprises pour gérer cet aspect-là. »
Et l’enjeu est de taille, car, selon Santé Publique France, en 2021, 3 femmes sur 5 et 1 homme sur 2 déclaraient des douleurs liées aux TMS qui sont majoritairement liés au travail. Quant au stress, d'après l’Observatoire du Stress de la Fondation Ramsay Santé, 9 Français sur 10 en souffriraient, avec 38 % ayant vu leur stress augmenter au cours des trois dernières années.
Texte : Stéphanie Merzet