Trente-six ans après sa première élection en Corrèze, François Hollande peut-il retrouver son siège de député ?
Après avoir empêché François Hollande de se représenter à la Présidentielle de 2017, Emmanuel Macron, en choisissant de dissoudre l'Assemblée nationale dimanche soir, oblige cette fois François Hollande à se présenter aux législatives. Dès cette annonce, ce samedi, à la mi-journée, les réactions fusent. "Coup de théâtre", "annonce fracassante"... les commentaires vont bon train.
Alors annonce surprenante ? Oui car pas une élection depuis 2017 sans que le nom de l'ancien maire de Tulle ne soit avancé. Municipales de 2020, présidentielle de 2022, législatives qui ont suivi... Mais cette fois, c'est la bonne, l'ancien président, ayant jugé la dissolution comme un acte "dangereux donc grave", se jette dans la bataille pour faire barrage au Rassemblement national.
Après les résultats de Raphaël Glucksmann (PS/ Place publique) qui arrive 2e, derrière le RN, aux élections européennes en Corrèze (15,17%) et à Tulle (20,8%), la première circonscription de la Corrèze semblait promise au PS.
François Hollande prend donc ses responsabilités sur ses terres corréziennes.
De tous les combats ?Des terres qu'il a découvertes en 1981 lorsque le jeune énarque de 26 ans est envoyé pour contrer Jacques Chirac à Ussel aux législatives sur la 3e circonscription de Corrèze. Il échouera face à cet adversaire de poids mais l'histoire d'amour avec la Corrèze est lancée.
Finalement, ce n'est pas sur Ussel mais sur Tulle que François Hollande s'ancrera.
Il est élu député en 1988 avec près de 54% sur la première circonscription de Tulle dans la foulée de la réélection de François Mitterrand.
En 1989, il devient premier adjoint de la ville de Tulle conduite par le maire communiste Jean Combasteil.
François Hollande est de tous les combats puisqu'il se présente aux Régionales de mars 1992 pour mener la liste PS.
Déjà après une dissolutionAprès la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997 par Jacques Chirac, François Hollande retrouve son siège de parlementaire. Il prend la tête du Parti Socialiste en devenant premier secrétaire dans la foulée de Lionel Jospin appelé à Matignon. François Hollande mène aussi une liste aux Européennes de 1999 qui arrive en tête avec 21,95% des voix. Il siège alors au parlement européen.
En 2001, avec une liste d'union de gauche, il devient maire de Tulle (53% des voix).
Rebelote en 2002 aux législatives où François Hollande est réélu avec 52% des voix tout comme en 2007 avec 60 % des voix.
En 2008, le département de la Corrèze bascule à gauche. François Hollande prend la tête de l'exécutif. La Hollandie remplace la Chiraquie et le département est un marche-pied pour l'Elysée. François Hollande remporte la primaire à gauche face à Martine Aubry.
Le 6 mai 2012, la Corrèze donne son deuxième président de la République à la France. Il le restera jusqu'en mai 2017.
François Hollande qui n'a jamais vraiment quitté la scène politique pourra-t-il retrouver son siège de député et avoir une tribune à l'Assemblée ? Réponse dans 15 jours.
Laetitia Soulier