Bol d’or. Victoire de Sails of Change 8 en TF35
Sails of Change a remporté sa cinquième victoire de l’emblématique Bol d’Or Mirabaud sur le lac Léman à l’issue d’une édition aux conditions météos idéales.
Yann Guichard — co-fondateur avec Dona Bertarelli de Sails of Change — et son équipage à bord de Sails of Change 8 n’ont cessé de se disputer la tête de course, tandis que l’expérimenté Duncan Späth, fils de Dona Bertarelli, a contribué à écrire l’histoire familiale pour sa première participation en tant que skipper de Sails of Change 10 sur le Bol d’Or Mirabaud.
“Nous sommes absolument ravis d’avoir remporté notre cinquième Bol d’Or Mirabaud“, a déclaré un Yann Guichard souriant. “L’équipage a fait un travail incroyable — naviguer sur ces bateaux pendant plus de six heures est intense.
“Les conditions étaient fantastiques aujourd’hui pendant la majeure partie du temps, et c’était la meilleure prévision que nous ayons vue depuis peut-être les 10 dernières années. Il y avait un facteur chance car nous étions au bon endroit au bon moment autour d’Évian et avons touché la brise de sud-ouest en premier.
“La compétition dans la flotte TF35 est féroce. Le Bol d’Or Mirabaud est une course très spéciale et je suis tellement content pour l’équipe que nous ayons pu réussir une fois de plus dans cet endroit remarquable lors d’un événement incroyable.”
Dona Bertarelli et Yann Guichard avaient remporté le Bol d’Or Mirabaud à quatre reprises, en 2010 sous le nom de Ladycat, et en 2014, 2016 et 2019 sous le nom de Ladycat powered by Spindrift Racing. Engager deux bateaux cette année faisait donc sens pour l’équipe.
“Nous sommes fiers de notre histoire au Bol d’Or Mirabaud, c’était notre 17e participation en tant qu’équipe”, a déclaré Dona Bertarelli, qui compte deux victoires à son actif. “Yann et son équipage ont une fois de plus réalisé une performance remarquable, et c’était bien sûr un moment très mémorable d’avoir Duncan qui participait en tant que skipper après tant de courses comme équipier.”
Les deux catamarans volants TF35 de 10 mètres se sont alignés avec plus de 400 bateaux au départ d’une course longue de 123 km sur le lac Léman. Contrairement aux conditions ultra-légères qui avaient dominé les dernières années, les prévisions pour la 85e édition du Bol d’Or Mirabaud promettaient de la brise d’un bout à l’autre du lac, avec potentiellement la possibilité de battre le record de 5 heures, 01 minute et 50 secondes établi en 1994.
Cependant, comme l’a observé Yann Guichard avant le départ, “tout peut arriver”, et c’est ce qui s’est passé. Après un départ en trombe et des pointes de vitesse à 30 nœuds en direction de l’extrémité est du lac, le vent s’est calmé près de la marque de passage au Bouveret, transformant une course à grande vitesse en un jeu du chat et de la souris alors que les TF35 recherchaient la brise.
Une fois le vent de retour, ce fut une course effrénée jusqu’à la ligne d’arrivée avec Sails of Change 8 et Realteam Sailing se disputant la tête à plusieurs reprises, Yann Guichard franchissant finalement la ligne avec 1 minute et 20 secondes d’avance, avec un temps de 6 heures 22 minutes et 33 secondes. Plus tôt dans la course, Sails of Change 10, skippé par Duncan Späth, était resté en contact avec le groupe de tête. Cependant, après plus de six heures de régate acharnée, l’équipage de Sails of Change 10 a été contraint d’abandonner pour raisons médicales.
Yann Guichard et son équipage à bord de Sails of Change 8 – Noé Delpech, François Morvan, Bruno Mourniac, Adrien Mestre et Solune Robert – se sont alignés au départ du Bol d’Or Mirabaud après avoir remporté l’événement d’ouverture de la saison TF35, la Nyon Cup, devant Realteam Sailing.
Lors de l’événement suivant, la TF35 Mies Cup, le classement s’est inversé. L’équipage de Sails of Change 10 de Duncan Späth – Yann Jauvin, Xavier Revil, Pieter Tack, Jules Bidegaray et Thibault Julien – remportant leur première victoire de manche pour se hisser à la quatrième place du classement général.
Puis, lors de la Genève-Rolle-Genève le week-end dernier, Yann Guichard et ses hommes ont de nouveau dominé la classe après une décision tactique du skipper leur permettant de remporter la victoire dans les derniers instants de la course et de terminer seulement une minute devant Realteam, après 4 heures et 41 minutes de course. Ce fut un grand moment de la 60e édition de cet événement classique, souvent considéré comme un prologue du Bol d’Or Mirabaud.