Comment et où faire votre demande de procuration en Corrèze pour le scrutin du 30 juin et du 7 juillet
Faut-il y voir un regain d’intérêt pour ce scrutin, ou la simple conséquence du hasard du calendrier électoral annoncé tardivement, coïncidant avec les premiers départs en vacances ? Dans tous les cas, dans les tribunaux, les commissariats et les brigades de gendarmerie, le nombre de demandes de procurations est soutenue, depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République.
400.000 procurations en FranceSi la préfecture de la Corrèze ne communique sur aucun chiffre, le gouvernement annonce en revanche 400.000 procurations déjà réalisées en une semaine au niveau national, six fois plus qu’en 2022.
« La Corrèze n’échappe pas au phénomène. On a plus de monde qui se présente par rapport aux échéances précédentes », indique-t-on du côté de la gendarmerie. Au tribunal judiciaire de Brive, le nombre de procurations, même s’il reste faible, a plus que doublé par rapport aux européennes.
Si vous aussi, vous n’êtes pas disponible les 30 juin et 7 juin prochains, mais que vous souhaitez accomplir votre devoir citoyen, voici comment procéder.
Les différentes voies pour faire sa procurationLa déclaration 100 % numérique. C’est possible. Il faut cependant être inscrit sur le système France identité et être muni d’une carte d’identité au nouveau format, en vigueur depuis 2021.
Si ce n’est pas le cas, il faut se déplacer au commissariat, en brigade de gendarmerie ou au tribunal judiciaire pour remplir une procuration papier. En passant par le site maprocuration.gouv.fr, il est possible de préremplir un formulaire. La date de naissance du mandataire, son numéro d’électeur du mandataire, et sa commune de vote sont nécessaires. Une simple présentation de sa carte d’identité ou du passeport permet de finaliser la demande.
Qui peut être désigné ? Le tribunal judiciaire de Brive indique que « La personne que vous désignerez comme mandataire devra être inscrite dans la même commune que vous ou, depuis le 1er janvier 2022, il est possible qu’elle ne soit pas inscrite dans la même commune que vous mais elle devra se déplacer dans votre bureau de vote. »
Pierre Vignaud