Cécifoot à la Tour Eiffel, tennis-fauteuil à Roland-Garros ou para-dressage à Versailles : les jeunes de l’IME de Felletin aux Jeux paralympiques
Sept jeunes de l’IME de Felletin (Creuse), âgés de 13 à 17 ans, vont assister à des épreuves pas forcément connues du public mais pourtant importantes.
Les adolescents felletinois seront ainsi présents aux rencontres de cécifoot au stade la Tour Eiffel, aux matchs de tennis-fauteuil à Roland-Garros et aux épreuves de para-dressage aux Écuries de Versailles. Autant de compétitions qui se dérouleront dans des cadres prestigieux.
Valoriser les capacités individuellesCette initiative incombe à Caroline Pinton, la directrice de l’IME et à des éducateurs. Les enseignants ont préparé les sept jeunes en s’intéressant aussi bien à l’histoire qu’à la géographie et à d’autres matières.
« Nous avons commencé de préparer notre présence aux Jeux paralympiques dès septembre en cherchant à valoriser les capacités individuelles de chacun. C’est une classe externalisée qui est concernée, qui fonctionne donc en lien avec le collège », explique Marie-Cécile Jeudy, accompagnatrice éducative, très impliquée dans la démarche.
En fonction des handicapsChaque discipline nécessite une adaptation en fonction du handicap. Ainsi, le cécifoot implique des joueurs aveugles, il se joue par équipe de cinq avec un ballon émettant des bruits.
L’IME vient d’organiser dans ses locaux une cérémonie amicale destinée, en complément de l’exposition mise en place par les jeunes, à mettre à l’honneur les sponsors (*) de l’opération.
Les jeunes de l’IME de Felletin en artisans créateurs (janvier 2024)
(*) L’ACEF était représentée par Sylvie Boissier, la Banque populaire par Stéphanie Chaussade et l’Intermarché de Felletin par Stéphanie Aubert. La Caisse locale du Crédit agricole de Felletin a également apporté sa contribution, tout comme le Lion’s club du Val de Marne et bien sûr l’Alefpa.