Fiest'Atrium à Thiers : la pluie n’empêchera pas les festivités
Créé en 1973, l’Atrium est un foyer accueillant les jeunes travailleurs. Il héberge des étudiants, des personnes en contrats d’apprentissage ou en stage, âgés entre 16 et 25 ans. Pour fêter la fin de l’année et partager un moment convivial, ces derniers ont décidé d’organiser une journée festive ce samedi. Au programme : concerts, scène ouverte, ateliers tresses et bien plus encore. Tout semble optimal. Seulement, un invité semble faire des siennes.
S'adapter aux circonstancesContrairement aux années passées, le soleil ne sera pas au rendez-vous. Un aléa qui a bien failli annuler les festivités.
"On a longuement réfléchi sur l’organisation. Mais finalement tout sera maintenu. À l’exception des grands jeux XXL"
La Fiest’Atrium est un évènement symbolique pour les jeunes et pour les partenaires de l’association. Le mauvais temps n’empêchera donc pas les ateliers de se dérouler normalement. Les festivités commenceront aujourd’hui à 14 heures. Les habitants pourront participer gratuitement à des ateliers de tresses, de forge ou encore de calligraphies. Ils auront même la possibilité de créer leurs propres tisanes et brochettes de fruits. Toutes ces activités se dérouleront à l’intérieur, dans le hall du foyer.
La soirée débutera avec une bataille de hip-hop par le conservatoire Georges-Guillot. Les participants pourront ensuite se restaurer. À défaut du barbecue initialement prévu, les organisateurs prépareront d’autres plats à l’intérieur. À partir de 21 heures, les adhérents assisteront à plusieurs concerts dont une représentation des Red Cover, un groupe de musique pop rock thiernois. La fête s’achèvera avec un spectacle de lumière. La journée s’annonce chargée, marquant une certaine cohésion entre les travailleurs du foyer.
Un événement collaboratifEn dehors de leur chambre, les membres de l’Atrium échangent et partagent des moments forts. Des liens se sont tissés au sein de la résidence. Fruit d’une collaboration entre les associations, les partenaires et les jeunes, ces derniers sont impatients de participer à cette journée.
Étudiants, jeunes actifs... Leur vie à l'Atrium, le foyer jeunes travailleurs de Thiers
Aujourd’hui, ils sont près d’une cinquantaine, avec les bénévoles et salariés, à superviser l’événement. Phillipe Guyot se réjouit déjà :
C’est un moment de rencontre et de partage. On a hâte d’accueillir les adhérents. On espère d’ailleurs qu’ils seront nombreux.
L’année dernière, la Fiest’Atrium avait réuni près de 300 participants. L’association espère bien doubler cet effectif aujourd’hui, malgré une météo capricieuse.
Margaux Lamy