Associations, aides façades, Unesco... que retenir du dernier conseil d'Agglo Pays d'Issoire ?
Stéphane Meteignier, conseiller délégué événements et manifestations, est venu présenter une convention pluriannuelle d’objectifs pour trois ans avec les associations Là-haut si j’y suis (qui organise le Festival de Nonette), la Fée des acts (organisateur du Festival du Trac de Sauxillanges), le Collectif rural de l’imaginaire, La Licorne de Saint-Germain-Lembron, Plein la bobine, les Amis de l’église d’Usson (pour les Rencontres culturelles), le Festival international de danses et musiques du monde, et l’USI Rugby.
Des aides pour la rénovation de logementsLes élus ont révisé le règlement de ces aides façades et enseignes/vitrines. "Actuellement, il y a trois règlements différents", résume Gilles Sabatier, vice-président à l’habitat. Ainsi, pour apporter plus de clarté, deux nouveaux règlements ont été adoptés à l’unanimité : un pour les aides aux façades et un autre pour les enseignes/vitrines, avec quelques modifications. Un nouveau document "Guide des aides aux particuliers", a également été édité pour informer des différentes subventions disponibles.
Depuis 2021, la Fédération Européenne des sites clunisiens (FESC) porte la candidature du Bien "Cluny et les Sites Clunisiens Européens" pour l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 111 sites et 8 pays européens sont concernés. Sur l’Api, deux sites ont fait le choix de s’impliquer dans la démarche de la candidature : Sauxillanges et Lamontgie. "Sur le territoire, vingt-cinq communes sont concernées par l’histoire du réseau clunisien", précise Lionel Arnault, vice-président au patrimoine. Pour soutenir cette démarche, les élus ont validé une participation financière (3.000 €) à la Fédération européenne des sites clunisiens. "Nous sommes la première comcom à soutenir cette candidature", se félicite l’élu. "Cette inscription n’est pas gagnée, a commenté Bertrand Barraud. Mais elle peut apporter beaucoup à notre territoire."
Du changement dans le tarif du portage de repas107.000 repas ont été livrés en 2022 sur l’Api. Un service de portage de repas qui fonctionne très bien. Cependant, il va être assujetti à la TVA à 10 % à partir du 1er septembre 2024.
L'abattoir devrait ouvrir en octobreBertrand Barraud a participé, il y a quelques jours, à l’assemblée constitutive de la société d’économie mixte locale du pôle viandes Puy-de-Dôme. "C’est démarré. L’activité devrait reprendre au mois d’octobre."Les salariés sont en ce moment en formation ou participent à des petits travaux d’entretien de l’abattoir d’Issoire. Alors que les "gros travaux" de mise aux normes et de modernisation seront réalisés par des entreprises du territoire : "Pour cela, il faut procéder à un emprunt", avoue le président.Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a donc sollicité l’Api afin d'élaborer une demande de garantie d’emprunt pour ces travaux à réaliser. "C’est une prise de risque minimale", rassure l’élu. Le président s’est également félicité pour la future réalisation du projet et de la vitesse à laquelle il a été mené.