Добавить новость
ru24.net
World News in French
Июнь
2024
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
29
30

Une jeunesse à l'ombre des martyrs du 9 juin 1944 à Tulle

0
Une jeunesse à l'ombre des martyrs du 9 juin 1944 à Tulle

Les événements du 9 juin 1944 à Tulle, Janine Picard les raconte souvent, son cousin René Armand quasiment jamais. Mais chacun, à sa manière, a dû faire face et affronter les mois et les années qui ont suivi la perte de leurs pères respectifs. Avec une complicité touchante, ils lèvent le voile sur leur jeunesse à l’ombre du drame.tenu du chapeau

Le 9 juin 1944, le père de Michel Tresallet, Louis, a été raflé, il sera déporté le lendemain. Comme le père de Janine Picard, Henri Valade ; celui de son cousin René Armand, Léon, a été pendu dès le 9 juin. Pour ces gamins d’alors, la vie s’est arrêtée. Ou presque.

« Les jours suivants, je demandais où était mon père. Il y avait deux filles dans l’immeuble, leur père était revenu de Limoges. Pourquoi pas le mien ? », raconte Janine Picard. Chez ses grands-parents paternels, le dimanche, elle ne voit que des yeux pleins de larmes. Elle cesse donc de demander.

« Toute seule, j’y pensais, se souvient-elle. Le premier Noël, en 44, a été d’une tristesse… Des dames de la Croix-Rouge étaient passées, j’avais eu une petite épicerie coloriée en bois. Après, les Noëls se passaient chez les grands-parents. On allait cherche des jeux de construction, il y avait un petit sapin, quelques guirlandes. On me faisait chanter à la fin du repas et ma grand-mère récitant le poème Bébés bleus, berceaux roses. »

Une enfance à vivre

« Ma mère Hélène se couchait le soir, se souvient René Armand, et je l’entendais pleurer. » Il avait 4 ans et demi, sa sœur 7 ans. « Nous, les enfants, on n’en parlait pas. Après ces événements, il fallait que la vie continue. On a été élevé par des femmes. »

Quand j’allais à l’école, petit, on me donnait “le cartable de Ricou”, “les vêtements de Ricou” pour “bien travailler, parce que Ricou travaillait bien”. J’ai appris à jouer sur l’accordéon de mon père.

« Dans la rue Dufayet, reprend sa cousine, il y a eu huit morts, mais on ne parlait pas de ça. C’est pas qu’on avait oublié, mais on avait nos jeux d’enfants. » Et en septembre, la rentrée au CP. « Les classes étaient nombreuses. Des dames de la Croix-Rouge venaient faire des distributions aux “petites filles dont le papa n’est pas là”… Je me rappelle que beaucoup de doigts se levaient. Un jour, j’ai reçu un pull de deux couleurs, je le trouvais très beau ! »

Son cousin intervient : « Quand j’allais à l’école, petit, on me donnait “le cartable de Ricou”, “les vêtements de Ricou” pour “bien travailler, parce que Ricou travaillait bien”. J’ai appris à jouer sur l’accordéon de mon père (il était luthier accordeur chez Maugein, ndlr), comme ses petits-fils. Il y avait des signes de sa présence, l’accordéon était là. » Entre les cousins, l’émotion est suspendue.René Armand avait 4 ans et demi le 9 juin 1944.

Puis Janine poursuit : « Après, j’ai été occupée par l’école, les copines, m’occuper de ma sœur… » Sa mère vit d’abord sur « quelques économies, puis il a fallu qu’elle trouve des petits boulots ». Le service à la cantine de la Manu, puis lingère à l’École militaire quand, en 1947, des postes ont été ouverts aux veuves de guerre.

Se faire une place

« Ma mère m’a responsabilisée très vite, insiste Janine Picard. Elle m’a donné une charge et une bonne éducation. Toute ma vie, j’ai appris à me prendre en main et à avoir des responsabilités. Les interdits étaient nombreux. Je ne ressentais pas de colère, ni d’injustice, mais toutes les fois où on nous demandait la profession de nos parents, j’avais la boule au ventre. Mais je ne sentais pas qu’on nous mettait à part des autres ou qu’on s’attendrissait sur nous. Il y avait un respect, personne ne nous parlait des événements. »La fillette d’alors sait gré pourtant à sa mère d’avoir grandi si vite : « Ma mère était extrêmement autoritaire, mais elle se projetait le plus possible dans l’avenir. Elle voulait que ça aille bien pour ses enfants, qu’on fasse notre place dans la vie, ne pas reproduire le schéma familial et se retrouver seule avec des enfants. Elle disait toujours “mes filles auront une situation !” Comme une revanche sur le destin familial. Faire une prépa à la sixième, ça a été mon bonheur ! Ma grand-mère paternelle n’aurait pas manqué la remise des prix. J’ai mis le même acharnement à ce que mes deux garçons aient de bons résultats scolaires. »

Je ne ressentais pas de colère, ni d’injustice, mais toutes les fois où on nous demandait la profession de nos parents, j’avais la boule au ventre.

Un quotidien difficile

Hélène Armand, elle, fait un peu de couture « avec Mme Saturnin » avant-guerre ; après, elle travaille quelque temps à la mairie, puis embauche à la Manu, dans les ateliers puis comme “pointeau”.  « Ma mère n‘avait pas de métier, juste le certificat d’études et à l’époque, on ne trouvait pas plus de boulot que ça. Une sorte de bureau de bienfaisance leur fournissait des bons de bois ou de charbon. On ne changeait pas de tee-shirt tous les jours », sourit le bonhomme.

« On a été très soutenus par nos grands-parents, qui sont venus habiter avec nous après la guerre, se souvient l’octogénaire. C’était un rituel d’aller chez la Mémé, très active, très cultivée ; elle était un peu la mère de famille. Pour nous aider, elle a été veilleuse de nuit à la clinique Lacoste, ça mettait ma mère en colère. “Quand je fais ça, je ne pense plus à rien”, lui répondait-elle. »

« L’avantage, c’est que la colonie était gratuite pour les Pupilles de la Nation », salue René Armand, qui fréquente La Martière dès son ouverture en 1948. « On montait sur le bac, la sirène retentissait et on partait pour l’Amérique ! Je me souviens encore de mon émotion quand j’ai vu la mer ! On jouait, on chantait, on avait beaucoup de Normaliens comme moniteurs. » Le reste des vacances, sa mère travaillant, il est envoyé au Chambon, chez les Scouts, chez sa grand-mère à Saint-Angel… « J’étais habitué, j’étais un vieux colon. »Jeanine Picard conserve des photos de son père, surnommé "Ricou".

Janine se souvient des « difficultés à s’approvisionner et des soucis d’argent » qui préoccupent sa mère. « Chez les femmes, il y avait des mouvements de douleur et de colère parfois, oui. Le sentiment que certains avaient une vie aisée quand d’autres n’étaient plus là. Le seul avantage d’être Pupilles de la Nation, c’est qu’on nous payait la demi-pension au lycée, de la 6e à la terminale. » Il faudra attendre De Villepin pour qu’une pension soit attribuée aux Pupilles, « comme une pension de guerre au titre des exactions commises par les nazis. Dommage que nos mères ne l’aient pas touchée pour élever leurs enfants. »

Chez les femmes, il y avait des mouvements de douleur et de colère parfois, oui. Le sentiment que certains avaient une vie aisée quand d’autres n’étaient plus là.

Les mots pour le dire

Au fil des années, la famille de Janine et René s’est reconstruite. La tante Hélène s’est remariée, « quand ses trois enfants ont été casés et après leur avoir demandé l’autorisation ». Celle de Janine aussi, quand sa fille aînée a eu 18 ans et les grands-parents décédés.

« Au fil des années, on en parlait, ma mère me racontait mon père ; d’anciens amis se souvenaient de lui. Ça m’a toujours touchée qu’on en parle. J’étais heureuse de voir qu’il n’était pas oublié », reconnaît Janine Picard.

Devenue professeur à 20 ans, elle en parle chaque année à ses élèves. « L’évocation de ce drame a toujours fait partie de ma vie. Il n’a pas été pour rien dans mes prises de position, ça a aidé ma prise de conscience politique (elle a longtemps été au Parti communiste, NDLR). Peut-être parce que j’ai vu souffrir beaucoup de gens et que l’idéologie de camaraderie et d’entente me convenait. »

À voix basse, elle confie : « Aujourd’hui, j’ai une peur panique de la mort. Peut-être parce que je l’ai côtoyée un peu trop tôt. » 

Réussir ses études, une injonction maternelle pour Janine Picard. « Mais, en 4e, ma mère n’a jamais voulu qu’on prenne allemand en deuxième langue », se souvient-elle. « Quand j’ai été élue à la mairie de Tulle, en charge du jumelage, ils pouvaient tout me demande, sauf aller à Schondorf. »Impossible aussi d’aller visiter Auschwitz ou Buchenwald. « C’est l’horreur absolue, je n’ai pas envie de le voir pour savoir que ça a existé. » Tout juste s’est-elle rendue au Struthof, incitée par son mari. « Voir que quelque part, il y a un endroit avec le nom de mon père, ça m’a énormément touchée. Ça m’a fait du bien en un sens. »Son cousin René Armand, lui, est allé en Allemagne, faire son service militaire. « Je ne sortais pas, j’ai été prisonnier pendant 24 mois. Je ne voyais pas la logique que moi, je sois là-bas. »

Michel Tresallet l’assure avec fierté : sa mère, comme toutes les veuves du 9 juin, aurait mérité une médaille.

« Elle avait trois enfants, de 11 et 6 ans (une fille aînée et des jumeaux). Elle s’est retrouvée toute seule avec le Pépé Tresallet ; il a fallu qu’elle assume, qu’elle descende au magasin (son mari tenait une bijouterie rue Jean-Jaurès, NDLR) ; elle a travaillé jusqu’à ses 75 ans. Moi, j’ai grandi très sereinement, ma mère était extrêmement solide. Quand on me parlait d’elle, c’était toujours avec respect, une femme engagée tout le temps, conseillère municipale, en charge de l’UFF, l’Union des femmes françaises. Je n’ai pas le sentiment d’avoir été malheureux. Après, on est pris par la vie… »Michel Tresallet a fait de nombreuses recherches sur le drame de Tulle.

Marié à 21 ans, père deux ans après, des études à Paris, un premier travail à l’usine, puis un retour à Tulle. « De 6 à 13 ans, j’ai le sentiment d’avoir souvent rêvé ou pensé que mon père reviendrait. Et puis, c’est comme croire au Père Noël, au bout d’un moment, on n'y croit plus. Il faut avancer, avancer ! Jusqu’au jour de la naissance de ma première petite-fille. Là, j’ai réalisé tout ce que j’avais perdu ou ce que je n’avais pas pu connaître ; un père qui n’a pas pu t’aider, te conseiller. Ç’a été une prise de conscience très dure, qui dure depuis 27 ans. »

« On n’a pas eu de cellule psychologique, on s’est débrouillé par nous-mêmes. Grâce à ma mère, qui nous a donné, consciemment ou pas, le culte du père. On lisait tout ce qui existait sur la guerre ou la déportation. »

De 6 à 13 ans, j’ai le sentiment d’avoir souvent rêvé ou pensé que mon père reviendrait. Et puis, c’est comme croire au Père Noël, au bout d’un moment, on n'y croit plus. Il faut avancer, avancer !

Engagé très tôt « dans un militantisme un peu exacerbé », réfractaire à « la contrainte des ordres », « Je suis devenu un révolté peut-être, mais régulièrement, je suis retombé dans mon histoire. Pour mes trois mois de classe, on m’a envoyé à Compiègne, l’ancien camp de Royallieu où mon père était interné avant de partir à Dachau. Et quand j’ai sorti mon livre sur l’abbé Espinasse, je me suis fait insulter par des Alsaciens. »« L’histoire me rattrape ! Ça devient pesant, un peu, surtout en prenant de l’âge. Quand j’étais au plus bas, je me suis fait graver le matricule de mon père sur le bras en me disant “quand tu le verras, tu repartiras…” » 

Blandine Hutin-Mercier




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus



Состоялась церемония вручения премии Men Today Trends

В Воскресенске росгвардейцы задержали гражданку, находящуюся в федеральном розыске

СЕНСАЦИЯ О ДЕЛАХ ЖУРНАЛИСТОВ ГОЛУНОВА И САФРОНОВА.

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Родители 240,5 тыс. детей в Московской области получают единое пособие


Областная наркологическая больница продолжает неделю, приуроченную к Международному дню борьбы с наркоманией

Витаводород — живая мыслящая материя, основа жизни на Земле

Самой популярной солнцезащитной оптикой в Махачкале стали очки бренда Polaroid

Дети Азии приняли директоров крупнейших цирков - Театр и Цирк, Культура и Концерт - Россия и Дети


Cubs Suffer Another Devastating Injury to Starting Rotation

Who could England get next in Euro 2024 knockout stage after going through to last-16?

Chelsea enter Conference League despite speculation they could snub Uefa competition after facing tough financial rules

Mets survive late barrage to beat Yankees in Subway Series opener


В Подмосковье сотрудники Росгвардии задержали гражданина, объявленного в федеральный розыск

Состоялась церемония вручения премии Men Today Trends

Росгвардейцы обеспечивают охрану правопорядка во время празднования Дня России.

CorpSoft24 перевела информационные системы ВДНХ на платформу «1С: Предприятие 8»


The latest friendship-ruining co-op game on Steam is a punishing platformer where you're chained to your pals, and it's about to crack 100,000 concurrent players

All Destiny 2 Prismatic fragment locations

'I absolutely suck at video games': Hidetaka Miyazaki discusses how he prepped for Elden Ring: Shadow of the Erdtree

'Maybe this new Stardew Valley-like game is pretty good' I said to myself after blearily noticing I'd played it until 2 in the morning


Робота водієм у Таксі 571 (Київ)


Инновации в логистике: какие технологии изменят логистику в России в ближайшем будущем

В Воскресенске росгвардейцы задержали гражданку, находящуюся в федеральном розыске

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Родители 240,5 тыс. детей в Московской области получают единое пособие

Аромат романса и романтика слова – звезды оперной сцены представили I Международный фестиваль «Мир классического романса»




Состоялась церемония вручения премии Men Today Trends

Сергей Собянин подвел итоги конкурса «Новатор Москвы»

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Родители 240,5 тыс. детей в Московской области получают единое пособие

В Воскресенске росгвардейцы задержали гражданку, находящуюся в федеральном розыске


Красоты и музеи Подмосковья, ч.4

Оборот подмосковных компаний МСП составил свыше 7 трлн рублей

Прыгнуть выше головы. Как белгородские гимнастки живут и тренируются в других регионах

Учения по тушению пожара прошли в «Мособлпожспасе» в Шаховской


Хачанов и Калинская выступят на турнире в Вашингтоне, который пройдет во время Олимпиады

Елена Рыбакина и Юлия Путинцева узнали соперниц на старте Уимблдона-2024

20-летняя Эрика Андреева вышла в финал квалификации Уимблдона-2024

WTA удивила решением по Елене Рыбакиной перед стартом Уимблдона


Красоты и музеи Подмосковья, ч.4

На Дне молодёжи расскажут о возможностях национальных проектов

Минтранс Подмосковья составил перечень маршрутов до пляжных зон отдыха

Автобусы «Мострансавто» доставят участников проекта «Поезд памяти» в парк «Патриот»


Музыкальные новости

Гром среди ясного неба: Семья Нетребко и Эйвазова не выдержала испытания «Крокусом»

Алсу отказалась от предложения мужа сохранить семью: "Развод состоится"

Рэпер ST рассказал о милой семейной традиции. Спойлер: она связана с дочерью

Баста, Бузова, МОТ, Клава Кока и другие удивили выпускников концертами-сюрпризами



Жить в достатке, встретить любовь и создать семью — три главных желания российской молодёжи

Инновации в логистике: какие технологии изменят логистику в России в ближайшем будущем

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Родители 240,5 тыс. детей в Московской области получают единое пособие

В Воскресенске росгвардейцы задержали гражданку, находящуюся в федеральном розыске


Певец Алекс Анохин стал участником III Всероссийской музыкальной ассамблеи

Собянин рассказал о работе московских центров ментального здоровья

Депутат ЗСК Виктор Тепляков провёл обход на территории под Верещагинским виадуком в Сочи

Пер-во г.Люберцы-на призы БФ Люберецкий Квартал 24-30.06.2024


Дворы ремонтируют с эвакуацией // Коммунальные активно перемещают припаркованные у домов машины

В клубном доме Artisan на Арбате открылись продажи редких коммерческих площадей под «тихий» ритейл

Нанесение дорожной разметки цена в Питере

Как выбрать китайский автомобиль в России?


Президент Конго приехал к Путину в Москву

Выпускные вечера пройдут в России 28 и 29 июня

LIVE: Встреча Путина с выпускниками РАНХИГС

В Кремле раскрыли тему переговоров президентов России и Конго





Собянин рассказал о работе московских центров ментального здоровья

В Москве от ожогов умер доцент кафедры беспозвоночных биофака МГУ Малыгин

Врач дерматолог-косметолог Мадина Байрамукова: что делать, если вас ужалила медуза

Гастроэнтеролог Садыков назвал дыню натуральным средством от запоров


Зеленский признал, что Киев не хочет затягивания конфликта из-за больших потерь

ЕС заключил с Киевом договор о «безопасности»

Зеленский заявил о нежелании затягивать конфликт из-за больших потерь ВСУ


Камила Валиева поступит в ВУЗ и будет учиться на тренера

Сотрудник Управления Росгвардии по Пермскому краю стал участником марафона спортивных успехов

КОМПАНИЯ LG НАЗВАНА ОФИЦИАЛЬНЫМ ПАРТНЕРОМ ЧЕМПИОНАТА МИРА ПО КИБЕРСПОРТУ 2024 ГОДА В САУДОВСКОЙ АРАВИИ

Деликатес в чаше: всего по чуть-чуть


Посол Беларуси: Визит Лукашенко придал дополнительный импульс развитию двустороннего сотрудничества



Собянин рассказал о работе московских центров ментального здоровья

Мэр Москвы Собянин поздравил столичных выпускников с окончанием школы

Собянин поздравил Московский продюсерский центр с юбилеем

Сергей Собянин поздравил московских выпускников с успешным окончанием школы


Величие российских рек: Круиз на теплоходе Александр Невский

На российскую столицу надвигается африканская жара

Москва уже готовится: Каким ещё городам ждать аномальную жару

«Мега-зной» идёт в Москву. Метеоролог: барический максимум раскалит воздух


Минтранс Подмосковья составил перечень маршрутов до пляжных зон отдыха

Экоурок для школьников прошел в Подмосковье

Автобусы «Мострансавто» доставят участников проекта «Поезд памяти» в парк «Патриот»

Красоты и музеи Подмосковья, ч.4


Архангельская область войдет в федеральный историко-культурный туристический проект «Императорский маршрут»

АО «Транснефть - Север» выпустило молодь атлантического лосося в реку в Архангельской области

АО «Транснефть - Север» выпустило молодь атлантического лосося в реку в Архангельской области

В Димитровграде проводят чемпионат России по парусному спорту в классе «микро»


Водитель так торопился к морю, что вдребезги разбил о дерево свою жизнь

Удивительно, но факт: в Симферополе снять квартиру дороже, чем в Севастополе

На участке западного обхода Симферополя ограничено движение до ноября

В Симферополе пройдут антитеррористические учения


«Это шоу давно уже мое»: Никита Кологривый поругался с Павлом Волей и укусил Илью Соболева в «Шоу Воли» на ТНТ

12 млн рублей: налоговая начислила Лерчек новый долг

Оборот подмосковных компаний МСП составил свыше 7 трлн рублей

Учения по тушению пожара прошли в «Мособлпожспасе» в Шаховской












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Карен Хачанов

Хачанов и Калинская выступят на турнире в Вашингтоне, который пройдет во время Олимпиады






ЕР запустила программу по обучению в регионах инструкторов по оказанию первой помощи

Тишковец: июль в Москве начнётся с жары, которой не было более 100 лет

Экоурок для школьников прошел в Подмосковье

Работы по улучшению теплоснабжения в Химках проведут на 11 адресах