Rencontre avec Kourtney Roy et Mathias Delplanque, lauréats du Prix Swiss Life à 4 mains, photographie et musique
Le jury a été séduit par la singularité et la poésie pop d’un road trip imaginaire, embarquant une femme sophistiquée dans un univers balnéaire post-apocalytique sur la côte Adriatique en Italie.
Prolongeant une œuvre photographique déjà traversée par la question de la dérive solitaire dans des environnements urbains et semi-urbains, Kourtney Roy a créé ces dernières années un univers visuel à part. Elle s’y représente de manière décalée dans des autoportraits intrigants, cachant des secrets que le·la spectateur·trice happé·e se sent tenu·e de deviner. Oscillant entre des codes ultra-réalistes et des traversées plus oniriques, voire fantastiques, son monde est aussi insaisissable qu’il réactive des souvenirs d’images familières.
La féérie de son esthétique s’ajuste parfaitement à la musique subtile de Mathias Delplanque, dont le travail, sous les noms de scène de Lena ou Bidlo, joue avec les codes de l’ambient, des musiques électroniques et concrètes. Sculpteur fétichiste de sons aventureux, appréhendant la matière sonore comme une matière plastique, Mathias Delplanque a développé une vraie complicité avec la photographe.
C’est au cours de leur virée sur la côte italienne, hors-saison, qu’il a composé une musique, inspirée des bandes-son du cinéma “giallo” des années 1970, entre psychédélisme, pop décalée et ambient mystérieuse. Ses sons révèlent moins le secret des images de Kourtney Roy qu’ils ne l’approfondissent, pour tendre vers une installation où l’image et la musique se fondent dans un élan poétique commun. Last Paradise ne propose pas une fusion de l’image et du son, chacun conservant son autonomie esthétique, mais suggère une effusion des sens, où le regard et l’écoute s’épousent dans un accord parfait.
Nous avons rencontré, dans leurs studios et à la galerie Les Filles du Calvaire, Kourtney Roy et Mathias Delplanque pour évoquer les modalités de leur travail commun, et comprendre ce qui nourrit leur complicité artistique et humaine.
* Créé par la Fondation Swiss Life en 2014, le Prix Swiss Life a 4 mains est l’unique prix en France à soutenir un projet original associant la photographie et la musique. Il récompense tous les deux ans le projet de créations croisées d’un·e photographe et d’un·e compositeur·trice avec une bourse, un parcours d’exposition, un live et l’édition d’un livre sur mesure.