À la rencontre des habitants de quartiers
Naves. A la rencontre des habitants. À Naves, les réunions de quartier s’organisent en trois temps : le temps municipal pour faire le point sur les projets de la commune, le temps de l’écoute et la parole donnée aux habitants avant un buffet qui autorise des discussions informelles.
Les principaux points abordés sont la poursuite du collectif santé pour étoffer le cabinet médical au profit des communes de Saint-Clément et Lagraulière. Les deux médecins recrutées s’inscrivent dans cette dynamique, en accueillant des stagiaires (à partir de 2025) et en participant aux journées d’accueil. Le cabinet médical (bureau) sera bientôt propriété de la commune. Un travail similaire sera conduit avec Mr Dars, dentiste, pour lui trouver un remplaçant.
Tri et broyageLe feuilleton des ordures ménagères et du tri sélectif se poursuit. Les résidents sont invités à être plus rigoureux et doivent éviter de déposer un sac noir dans un conteneur jaune, même si ce sac est rempli de déchets recyclables. Au centre de tri, ce sac est rejeté, car considéré comme « erreur de tri ». Le bilan de la Randonet fait ressortir l’existence de dépôts sauvages. Les conteneurs sont nettoyés une fois par an, ou, si nécessaire, à la demande.
Le broyage des végétaux est un succès. Loi Zéro artificialisation nette : les propriétaires de terrains sont invités à les mettre à disposition pour construire, car à partir de 2030, ce sera très difficile sinon impossible si la loi est respectée.
Avec Corrèze Habitat, vont être construits 8 logements intergénérationnels.
la promotion des mots du lotissement Bellevue est faite car il est indispensable de vendre les lots aux particuliers pour éviter à la commune de subir les termes d’un contrat léonin qui stipule que l’aménageur Territoires 19, qui a reçu les terrains gracieusement, vende à la commune, à partir de 2026, les terrains non commercialisés. À ce jour, la somme est supérieure à 266.000 € HT.
Le renouvellement de la population sera possible avec des structures d’accueil (réhabilitation du bâti, constructions neuves). Il est indispensable pour le maintien des effectifs scolaires. Une classe sera perdue à la rentrée, une autre est menacée à la rentrée 2026.
Néanmoins, les travaux se poursuivent avec le bâtiment « maternelle » et la rénovation du chauffage. L’aide aux devoirs sera renforcée et appel à volontariat est lancé. La cour sera végétalisée et l’APE offre les agrès. Le livret civique sera élargi aux CP/CE1. Le conseil municipal des jeunes (CMJ) a rencontré les Amis de la Vignotte et a programmé un spectacle à l’Ehpad.
La MAM, installée au centre équestre, est un exemple des travaux en régie réalisés par l’équipe technique. La centrale solaire des centrales villageoises produit depuis un an et la vente en autoconsommation a été retenue depuis janvier.
Le Trésor de Tintignac sera visible tout l’été avant fermeture pour extension du « musée ». Dans la partie des questions-réponses, on retient le problème de la sécurité routière dans le lotissement des Bruyères.