Se former tout en aidant
Alors que l’on commémore les 80 ans du débarquement en Normandie, Alison, Tiffany, Aude, Sandra, Fabien, Grégory, stagiaires du Parcours persévérance du CFPCA de Bonnefont, accompagnés par leur formatrice, ont réalisé un reportage vidéo. Le but de celui-ci, réalisé dans le cadre d’un exercice d’aide à une association locale, était de valoriser le musée de la Résistance et de la Déportation Joseph-Lhomenède de Frugières-le-Pin. Pour cela, les stagiaires ont receuilli des témoignages de passionnés, dont l'objectif est de ne pas faire oublier ce pan de l'histoire. Grâce au concours de Renée Vaggiani, Claude Rocher, Roland Lonjon, Maurice Capelani, Daniel Rigal... et à l’accompagnement de leur responsable pédagogique, Anna Vassel, ils ont pu mener ce travail à bien.
Le résultat a été diffusé en avant-première début juin au CDR du CFPCA de Bonnefont, avec aussi la présentation d'une affiche réalisée par les stagiaires.
Ce projet a pu être mis sur pied grâce à la Région, qui a financé le Parcours persévérance. Cette formation vise la remobilisation sur une démarche d’insertion professionnelle. Elle aspire à placer les publics dans une dynamique d’insertion en leur permettant de devenir actifs dans leur parcours. Elle incite à travailler sur le savoir être, les règles et compétences de base pour accéder au monde du travail. L’exercice d’aide à une association locale via un projet collectif collait parfaitement à ces objectifs.
À voir. Ce reportage vidéo est visible en ligne sur vimeo.com/969793169/4fb46476d3.