La place des femmes dans l’agriculture
Chevagnes. L’agriculture au féminin. La soirée ciné-débat organisée conjointement par le centre social et culturel du territoire de Chevagnes et l’association Chevagnes en Sologne bourbonnaise sur la thèmatique de la place des femmes dans l’agriculture, a réuni 80 personnes environ, jeudi 27 juin, à la salle polyvalente.
La soirée débutait avec la projection du film Moi agricultrice , de Delphine Pruneau qui retrace plus de 60 ans d’une lutte acharnée d’agricultrices pour la reconnaissance de leur statut et l’obtention de quelques avancées sociales.
Elle se poursuivait ensuite par un temps d’échange avec trois intervenantes du territoire : la première, Eugénie Maronnat, de Chézy, collégienne, fille d’agriculteur, veut devenir agricultrice et intégrera le lycée agricole à la rentrée prochaine ; Brigitte Lognon, de Beaulon, retraitée, qui a géré un cheptel d’une quarantaine de vaches laitières et développé son activité avec un laboratoire de fromages et la vente directe, et Marie Bailly, de Beaulon également, qui a repris, avec son frère, l’exploitation familiale d’élevage bovin et culture céréalière, tout en développant la vente directe.
Chacune a évoqué le parcours qui l’a conduit jusqu’à la tête de son exploitation, retracé et commenté son expérience devant une assistance attentive.