Annie Wybrect exposera à La Souterraine
Annie Wybrecht est peintre dans le petit village de La Cellette qui regroupe beaucoup d’artistes en tout genre. C’est une véritable artiste qui fait des expositions régulièrement en Creuse et aux alentours, elle a également exposé ses œuvres dans plusieurs pays.
Elle passe une bonne partie de son enfance à Saint-Sulpice-le-Dunois, puis après avoir résidé en Creuse, elle rejoint ses parents en Région parisienne et elle est déjà, à cette époque, très attirée par le dessin et la peinture. En effet, elle peint depuis l’âge de 12 ans : « Mes parents trouvaient que ce n’était pas un métier, mais malgré la déception, ça m’a fait du bien car ça m’a permis de recadrer mes priorités ».
Des ateliers de peintureAnnie Wybrecht passe un bac de comptabilité, ensuite elle prend des cours du soir pour acquérir un diplôme d’expertise comptable, puis elle intègre une entreprise de renommée mondiale, la Snecma, dans laquelle elle reste trois ans et où elle rencontre celui qui deviendra son mari.
La maison qu’ils habitent actuellement, ils l’ont acquise en 2002 et ils s’y sont installés définitivement en 2015.
Depuis leur séjour au Maroc, où ils ont vécu de 2010 à 2013, elle anime des ateliers de peinture ouverts à des artistes peintres. Des ateliers qui « permettaient à chacun de se perfectionner dans un domaine ou un autre, selon ses besoins ». Elle explique : « Lors de la première étape, lorsque l’on peint, nous avons besoin de nous intégrer à un groupe de travail, afin de se rassurer et de continuer pour éviter de se décourager ».
Annie Wybrecht poursuit : « En 2019 je suis allée faire un stage de deux, trois jours de pastel sec auprès de Jean-Claude Baumier, qui est un pastelliste français, et membre de la Société des pastellistes de France ».
« J’aimerais consacrer plus de temps à la peinture »L’artiste a fait des expositions à Bussière-Dunoise et à La Celle-Dunoise, et exposera ses œuvres à La Souterraine en août à l’ancienne mairie (*). Tous les ans, elle expose à la salle des fêtes de Chéniers à l’occasion du Salon des arts.
Pour conclure, Annie Wybrect avoue : « J’aimerais consacrer plus de temps à la peinture mais je fais partie de l’association du Panier de Poucet et je suis deuxième adjointe au maire et donc les journées sont trop courtes et je manque un peu de temps ».
(*) Du 1 er au 31 août, de 14 h 30 à 19 heures.