Face à l’avenir du territoire
Lors du dernier Conseil communautaire de Creuse Grand sud, l’Office de tourisme Aubusson-Felletin a présenté son rapport d’activité 2023 qui démontre l’attrait du sud Creuse pour les touristes, essentiellement français à 93 %, puis anglais, allemands et belges. À noter l’importance et la progression de la taxe de séjour en développement, le conseil communautaire a d’ailleurs voté à la suite les nouveaux tarifs de la taxe pour 2025.
Si beaucoup de sujets techniques ont été abordés, notamment le renouvellement de la représentation de Creuse Grand sud après la démission de Michel Moine et le souhait de Céline Collet-Dufays de réduire ses missions, c’est surtout le projet d’un SCOT départemental, Schéma de cohérence territoriale, qui a valu de longs échanges.
Ce débat de fond, très étayé, montre le souhait des élus de la Communauté de communes Creuse Grand sud de peser dans l’avenir du territoire en appuyant fortement sur la gouvernance future du Syndicat mixte à créer pour porter le SCOT départemental.
« Creuse Grand sud devra pouvoir faire valoir ses spécificités (notamment d’être en Zone Montagne), tout en évitant justement d’accentuer une césure Nord-Sud néfaste à la cohésion du territoire », a affirmé la présidente Valérie Bertin.