L’écopâturage a tout pour plaire
A la tête d’un troupeau de 42 chèvres, Fabrice Lavelle a signé un contrat avec la municipalité de Champeix. Il est chargé de l’entretien des parcelles communales, dans le cadre d’une convention d’écopâturage. Il déplace ses chèvres en fonction des besoins de tonte et contribue également à la bonne santé des arbres avec leur taille.
Sur la commune toute l’annéeUn bâtiment municipal situé route de Clémensat a été mis à sa disposition, dans le cadre d’une convention qui stipule que les chèvres demeurent sur la commune toute l’année. Elles sortent dès le printemps, chaque parcelle étant entretenue toutes les six semaines environ selon la pousse.
La surprise d’une belle rencontreLe troupeau est composé exclusivement de chèvres de la race des Provençales. Celle-ci, d’un faible effectif, approximativement 2.000 individus en France, a été relancée récemment.
Fabrice Lavelle évoque une véritable passion pour ces animaux, intelligents et attachants.
Ce mode d’entretien des parcelles communales s’inscrit parfaitement dans une démarche de protection environnementale, tout en procurant aux promeneurs la surprise d’une belle rencontre animalière.