Qualif JO 2024 : la Slovénie de Doncic en difficulté, Antetokounmpo impressionnant avec la Grèce
Sept nations se sont qualifiées pour les demi-finales du TQO olympique. La Slovénie doit battre la Nouvelle-Zélande de 10 points pour espérer se qualifier. La Croatie est déjà assurée de passer. La Grèce et la Lituanie ont aussi remporté leurs matchs.
Sept nations, dont l’Espagne, la Croatie, la Lettonie, la Lituanie et l’Italie, se sont qualifiées pour les demi-finales de leur tournoi de qualification olympique (TQO) pour les Jeux de Paris, à l’issue des matchs de mercredi, plaçant la Slovénie de Luka Doncic sous pression. La victoire surprise de la Nouvelle-Zélande contre la Croatie (90-86), largement victorieuse des Slovènes en ouverture (108-92), oblige ces derniers à battre les Néo-Zélandais d’au moins 10 points jeudi, sous peine de perdre l’une des deux premières places du groupe A du TQO du Pirée (Grèce) et leurs rêves olympiques. La Croatie, grâce à sa différence de points (+12), est qualifiée, étant à l’abri dans tous les cas de figure.
Dans l’autre groupe du TQO grec, la Grèce de Giannis Antetokounmpo a bien commencé en battant la République dominicaine (109-82) avec notamment 32pts en 18min de la star de Milwaukee. À Porto Rico, la Lituanie a également décroché sa place pour les demi-finales en battant de peu la Côte d’Ivoire (97-93), qui a encore une chance de rejoindre le dernier carré face au Mexique. Dans le groupe B de ce TQO à San Juan, tout est déjà joué après la seconde large défaite de Bahreïn en deux matchs : ce sont l’Italie et Porto Rico qui accèdent aux demi-finales.
Le vainqueur de chaque TQO se qualifiera pour les JO de Paris (26 juillet-11 août).