Entreprises : mise en service de la première unité de dessalement d’Osmosun au Maroc
A peine huit mois après avoir créer une co-entreprise au Maroc avec le groupe PCS, l’entreprise française Osmosun, spécialisée dans le dessalement de l’eau de mer et saumâtre vient de mettre en service sa première unité à énergie solaire pour le compte de la société franco-marocaine Sand To Green.
Le projet fait rêver : il s’agit d’irriguer une plantation écologique de 38 hectares dans le désert marocain, dans la région de Guelmim-Oued Noun, dans le cadre d’un projet d’agriculture régénératrice porté par l’entreprise franco-marocaine Sand To Green. Et c’est l’offre d’Osmosun, acteur de référence en pleine expansion dans les solutions de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre par énergie solaire, qui a été choisi, aidée par sa présence locale via sa filiale Osmosun Maroc, créée à 50-50 avec le groupe marocain PCS en octobre dernier.
Créée en 2022, Sand To Green a développé un modèle d’agroforesterie s’inspirant des oasis et permettant d’inverser le processus de dégradation des sols pour rendre fertiles les terres désertiques, précise un communiqué d’Osmosun. Ce modèle repose sur la combinaison de 3 éléments : un logiciel d’agroforesterie, le génie végétal et l’utilisation d’eaux non conventionnelles (eau de forage saumâtre). C’est donc sur ce dernier point que la technologie de la PME basée à Gellainville, en Eure-et-Loir, a été choisie.
D’après les précisions apportées par Osmosun, l’unité installée est un modèle Osmosun 6 BW capable de produire jusqu’à 140 M3 d’eau douce par jour. L’eau est captée dans des nappes souterraines d’eau saumâtre et irrigue, après traitement, 31 hectares de plantations de figuiers, grenadiers, caroubiers, et de plantes telles que le géranium et le romarin. La maintenance de l’installation sera réalisée par les équipes d’Osmosun Maroc. En complément, une expérimentation de la gestion des saumures est également en cours via la plantation de 7 hectares de plantes halophytes, de plantes de fourrage et d’arbres.
Avec cette première réalisation bas carbone au Maroc, qui s’intègre dans le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (Pnaepi) du Royaume, Osmosun, qui est cotée sur eurnext depuis l’an dernier, conforte sa position pour séduire non seulement le marché marocain, mais aussi ceux de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, en proie à un stress hydrique.
Cet article Entreprises : mise en service de la première unité de dessalement d’Osmosun au Maroc est apparu en premier sur Le Moci.