Les séries ILCA (ex-Laser) masculines et féminines sont les plus fournies de ces JO avec 45 nations attendues sur la ligne de départ. Si les chances de médailles tricolores sont réelles, le niveau n'en sera pas moins très relevé !
En
ILCA 6 (ex-Laser féminin), la seconde série dite traditionnelle, la Française
Louise Cervera apportera toute la fraîcheur de ses 26 ans pour tenter d’accrocher un podium. Il s’agira pour elle d’une première participation aux Jeux olympiques pour la première sélectionnée de la délégation tricolore sur fond de résultats en constante progression depuis 2023. A bord d’un dériveur issu d’une pure monotypie – les
ILCA seront livrés par l’organisation des JO seulement quelques jours avant le début des épreuves après un tirage au sort –, les places seront chères et les erreurs risquent de se payer cash.
Qu’importe, la native des Alpes Maritimes assume ses ambitions : «
J’ai grandi en ”Med” et fait mes premières armes sur des plans d’eau qui ressemblent en tout à celui de Marseille. Des conditions de navigation toujours exigeantes entre thermique, vent de mer, effet de relief qui ne me font pas peur, bien au contraire ! Et puis je me procure énormément de bonnes sensations à la barre de ce bateau qui me le rend bien question vitesse. Je suis, en plus, à l’aise dans toutes les conditions, alors oui, je viens aux JO pour jouer crânement ma chance. Quel que soit le résultat, il n’y aura pas d’échec puisque l’envie de bien faire est là ! ».
Le programme de préparation jusqu’au début de la grande messe internationale est d’ailleurs à la hauteur des objectifs affichés par la sportive française. Au menu : des stages intensifs à Marseille couplant exercices physiques, soin du corps et théorie (météo, matériel, tactique et prise de risque) avant de rejoindre l’Italie et son magnifique lac de Garde, ultime échauffement avant la Semaine de Kiel qui s'est déroulée fin juin et un retour prévu du côté de la Canebière début juillet… Entourée par une grosse équipe comprenant huit personnes (deux entraîneurs, un coach physique, un coach mental, une nutritionniste, un médecin et deux kinés) et soutenue par toute une région,
Louise Cervera a indiscutablement le talent et l’appétit pour créer la surprise cet été…
Enfin une médaille pour Bernaz ?
Chez les hommes,
Jean-Baptiste Bernaz, un taulier du circuit
ILCA 7, élu Marin de l’année 2022, fera tout pour s’imposer à l’occasion de ses derniers JO. «
Après quatre olympiades de suite où j’échoue pas loin du podium, ne pas obtenir une médaille devant mon public serait forcément une grosse déception. Peu importe la couleur de la breloque, je suis preneur », nous avouait sans détour le champion du Monde 2022.
Pour coller à cette envie, le laseriste français s’est concocté une préparation spécifique avec d’un côté, un bloc foncier (entretien musculaire et entraînements à répétition sur le plan de Marseille) jusqu’à fin juin et qui a culminé par
la semaine de Kiel brillamment remportée par le Français et de l’autre, un mois de juillet consacré à la création de fraîcheur (sic). L’idée est de monter en puissance, tant sur le plan physique que mental, pour arriver au firmament au début des épreuves. Pour réaliser son rêve de podium olympique, il pourra s’appuyer sur sa grande polyvalence, sa capacité d’adaptation et sa bonne connaissance du plan d’eau marseillais : «
Mon objectif sur ce terrain de jeu compliqué qui ressemble beaucoup à un plan d’eau intérieur sera de rester proactif et flexible tactiquement le plus longtemps possible en fonction des conditions variables que nous risquons de rencontrer. Même si j’ai passé beaucoup de temps à m’entraîner à Marseille ces derniers mois, il me faudra évidemment éviter de tomber dans le piège du pays conquis ».
Afin d’atteindre le meilleur couple de rappel compatible avec la météo estivale méditerranéenne,
Jean-Baptiste Bernaz s’est, en outre, forcé à un régime de six mois. Toute une philosophie…
Et si ces JO étaient les bons pour l’un des athlètes français les plus titrés de sa discipline ? Verdict en août prochain !
Louise Cervera, ILCA 6
[caption id="attachment_185199" align="aligncenter" width="500"]
Mouise Cervera, CLA 6 © G. martin-Raget[/caption]
- Age : 26 ans
- Club FFV : CN Mandelieu
- Nombre de participations aux JO : 0
- Palmarès : 3e au championnat d'Europe 2024, 5e au Trophée Sofia 2024 et 2023, 3e de la Semaine olympique française 2022, 11e au championnat d’Europe 2021
Jean-Baptiste Bernaz, ILCA 7
[caption id="attachment_185200" align="aligncenter" width="500"]
Jean-Baptiste Bernaz, ICLA 7 © Sailing Energy[/caption]
- Age : 37 ans
- Club FFV : CN Sainte-Maxime
- Nombre de participations aux JO : 4
- Palmarès : 7e aux championnats du Monde 2024, 5e au Test Event de Marseille 2023, 1er au championnat du Monde 2022, 6e aux JO de Tokyo 2021
ILCA, la flotte la plus nombreuse
[caption id="attachment_185201" align="aligncenter" width="500"]
ICLA Class © DR[/caption]
Pas moins de
45 nations (un ILCA par pays) vont se retrouver devant la cité phocéenne pour en découdre dans les séries ILCA féminines et masculines.
Les régates préliminaires se tiendront du
1er au 6 août sur un seul rond avec des
départs alternant filles et garçons.
Comme en 470, la Medal Race organisée le dernier jour réunira les dix meilleur(e)s à l’occasion d’une dernière manche qui comptera double au classement général.
Les ILCA partiront sur des parcours bananes classiques d’une durée maximale de 50 minutes.
Infos techniques :
Longueur : 4,23 m
Largeur : 1,42 m
Poids : 59 Kg
Surface de voile : 7,06 m² CLA 7 Standard / 5,7 m² ICLA 6 Radial
Association internationale : International Laser Class Association
Le programme ILCA 6 et 7
Horaires et lieu :
Calendrier :
- Jeudi 1er août 2024 : Jour de courses
- Vendredi 2 août 2024 : Jour de courses
- Samedi 3 août 2024 : Jour de courses
- Dimanche 4 août 2024 : Jour de courses
- Lundi 5 août 2024 : Jour de courses
- Mardi 6 août 2024 : Medal race ou Finales
- Mercredi 7 août 2024 : Jour de réserve
- Jeudi 8 août 2024 : Jour de réserve
Marseille en 7 épreuves avec la FFV :