Ces lycéens de Creuse ont franchi les portes de grandes écoles parisiennes
Depuis 2021, l’association De la Creuse aux Grandes Écoles va à la rencontre des jeunes Creusois dans les lycées pour les accompagner et les guider vers l’enseignement supérieur. Et ce, quel que soit leur projet.
L’association a d’ailleurs organisé en juin un séjour à Paris pour une trentaine de lycéens qui pourraient être tentés de poursuivre leurs études post-baccalauréat dans la capitale, notamment dans de grandes écoles.
De multiples actions en direction des collégiens et lycéens creusoisL’ADN de l’association De la Creuse aux grandes écoles est de promouvoir l’égalité des chances via des interventions en milieu scolaire. Cette année encore, ses membres se sont rendus dans les lycées de Guéret, La Souterraine et Aubusson et dans quelques collèges.
« L’idée est de présenter aux collégiens les différentes filières au lycée. Lorsque nous rencontrons les lycéens, nous leur expliquons l’organisation de l’enseignement supérieur en général. Notre message n’est absolument pas élitiste, nous accompagnons tous les parcours et rappelons également qu’il ne faut pas que les jeunes se censurent s’ils souhaitent se diriger vers de grandes écoles », expliquent Arthur Hélip-Soulié et Ludivine Pateloux Alanore, les futurs co-présidents de l’association.
De la Creuse aux grandes écoles organise différents ateliers thématiques, sur Parcoursup, la vie étudiante, ou encore sur les classes préparatoires. Elle porte aussi un concours d’éloquence et a, par ailleurs, mis en place un système de mentorat permettant d’accompagner les lycéens tout au long de l’année pour répondre à leurs questions.
Enfin, l’association a développé un “pôle territoire” avec l’objectif de « présenter aux jeunes Creusois les possibilités de revenir travailler en Creuse après leurs études et ainsi permettre le développement de notre territoire. Notre première action sera l’organisation d’un forum de la santé en novembre prochain à Guéret », détaille Ludivine Pateloux Alanore.
Démythifier les études à ParisDurant deux jours, l’association a réuni à Paris trente-deux élèves en classe de première venant des différents lycées de Creuse avec un programme à la fois universitaire et culturel.
Les jeunes Creusois, répartis en groupes, selon leurs appétences pour les sciences sociales ou les sciences “dures”, se sont notamment rendus à Sciences Po Paris, à l’école Polytechnique ou encore à l’université Paris Dauphine.
Outre la visite de ces campus, ils ont pu échanger avec des enseignants ou des responsables de ces grandes écoles, mais aussi avec des étudiants creusois de l’association qui y font leurs études. Arthur Hélip-Soulié précise :
Notre objectif est de démythifier ces institutions qui, vues de Creuse, pourraient paraître inaccessibles. Nous souhaitons offrir la possibilité à ces lycéens de construire leur projet pour se donner les chances d’accéder à ces écoles.
Pour nombre de ces jeunes, ce voyage permet de voir concrètement ce que sont les écoles dans lesquelles ils souhaiteraient suivre leurs études supérieures et cela participe à l’idée que ces parcours sélectifs sont atteignables.
« On se dit parfois, qu’en venant de Creuse, on n’a pas les mêmes chances de rentrer dans de grandes écoles à Paris. C’est donc très enrichissant pour nous de rencontrer des étudiants creusois qui ont réussi à passer ce cap ! », témoigne Elizabed Berdzenadze lycéenne à Guéret.
« Un tel voyage nous aide à la construction de notre futur parcours et nous donne la possibilité de nous projeter dans l’enseignement supérieur », ajoute Victor Babeix, lui aussi lycéen à Guéret.