« Notre vraie richesse, c’est l’humain »
Merle. C’est le nom donné au nouveau bâtiment du foyer de vie l’Oiselet, à Mauriac, géré par l’Adapei du Cantal. Il vient compléter deux autres espaces, construits en 1992 et 2009, et dénommés Mésange et Rouge-Gorge.
« C’est bien plus qu’un nouveau bâtiment. Cet endroit favorise le vivre ensemble »Il comporte trente chambres individuelles, avec salle de bains privative, et quatre studios. Des espaces communs lumineux et accueillants viennent agrémenter la qualité de vie des résidents. Des jardins et des terrasses extérieures ont été aménagés, avec tables, chaises et parasols.
« Ce nouvel espace permet d’offrir un cadre de vie plus adapté et accueillant aux résidents, ainsi qu’au personnel qui les encadre. Notre foyer a fait peau neuve, mais c’est bien plus qu’un nouveau bâtiment. C’est un endroit qui favorise le vivre ensemble, l’autonomie et l’épanouissement personnel de chacun des résidents », expose Angélique Vignal, directrice du foyer, originaire de Mauriac et récemment revenue dans le département.
Différentes activités sont organisées pour les résidents. Comme un atelier cuisine pédagogique, chaque jeudi. « Ils font les courses et préparent ensemble le repas, sous la supervision d’un encadrant. » Dans chacun des trois bâtiments du foyer, un grand espace cuisine, moderne et décoré avec des petites guirlandes d’oiseaux en papier.
Les résidents ont affiché leurs recettes préférées sur les murs : lasagnes à la bolognaise, pâtes carbonara, etc. Pour la bonne organisation et la gestion de l’espace restauration, la répartition des tâches (mettre le couvert, servir les plats, débarrasser la table, faire la vaisselle) est inscrite sur une feuille accrochée à un tableau en liège. Face à chaque mission, se trouve la photo de la personne à qui elle est assignée.
Pour Edwige Zanchi, maire de Mauriac, ce nouveau bâtiment du foyer est « une réussite architecturale » et « un vrai atout pour la ville ». « Cela permet de prendre en charge plus de personnes le nécessitant, d’augmenter la démographie à Mauriac et de créer des emplois. »
« Trouver sa place et s’épanouir »Durant le temps des travaux, les résidents ont été logés dans un autre foyer, situé à proximité, avant d’intégrer leur nouveau lieu de vie, à l’automne dernier. « Ils s’y sont très bien adaptés et se sont rapidement sentis à l’aise », souligne Angélique Vignal. Le personnel a rapidement pris ses habitudes et trouvé un « rythme de croisière ». Ce nouveau bâtiment a nécessité un investissement d’un peu plus de trois millions d’euros.
« Je veux saluer l’engagement constant de l’Adapei du Cantal pour accompagner nos résidents et leur famille. Nous continuerons de travailler avec eux, ainsi qu’avec la municipalité, pour favoriser un esprit de communauté dans notre foyer où chaque résident peut trouver sa place et s’épanouir », indique Angélique Vignal.