Добавить новость
ru24.net
World News in French
Июль
2024
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Edward Bernays, un maître de la propagande

0

Edward Bernays est l’un de ceux qui ont pensé et conceptualisé les ressorts de la manipulation et de la conduite des foules, pour appliquer ses principes à la publicité mais aussi à l’action politique. À travers ses livres et ses réflexions, il a contribué à façonner la pratique de la manipulation. 

« La manipulation consciente et organisée des habitudes et des opinions des masses est un élément essentiel des sociétés démocratiques. Ceux qui manipulent constituent un gouvernement invisible. Nos idées sont dirigées par des gens dont nous ne connaissons même pas l’existence. Presque tous les actes de notre vie quotidienne sont conditionnés par un petit groupe de personnes qui comprennent comment se comportent les masses ». Edward Bernays – Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie – 1928.

Récupération, instrumentalisation, propagande, manipulation…

Ces mots font maintenant partie de la stratégie des partis politiques. Pour cela, lesdits partis emploient ce qu’on appelle des spin doctors, que David Colon, dans son livre Les maitres de la manipulation traduit par « maîtres du faire croire », « persuadeurs clandestins », ou « ingénieurs des âmes ». Ces influenceurs font et défont les élections, défendent les intérêts des lobbies industriels (la plupart du temps polluants) et peuvent appliquer certaines techniques du marketing, en particulier émotionnel (neuromarketing), en utilisant la place et le rôle que jouent l’information, les médias et la communication.

David Colon explique également que la manipulation n’est pas l’apanage des régimes totalitaires, mais est indissociable des régimes démocratiques qui, « faute d’agir sur les comportements par la contrainte ont recours à la persuasion qui agit en douceur ». Le mot propaganda vient du latin qui signifie « propager, répandre comme un liquide ».

Ce concept, en tant que tel, a existé depuis plusieurs siècles, en particulier au XVIIe siècle où le pape Grégoire XV crée le 6 janvier 1622 la Congregatio de propaganda fide pour partir à la reconquête des fidèles en pleine contre-réforme. Avec l’évolution de l’Occident au XIXe siècle vers la démocratie, le suffrage universel et le développement de la presse obligent les partis politiques et les entreprises à tenir compte de l’avis des masses, d’encadrer l’opinion publique. Et c’est pour les garder sous contrôle que naît la propagande moderne. Industriels et politiciens étant désormais forcés de composer avec « l’opinion publique », ce qui va amener l’avènement de cette propagande moderne et des techniques de manipulation. Dès le XIXe siècle, les partis politiques mirent en place de nouvelles techniques de persuasion collective, étayées sur les théories de Gustave Le Bon sur la psychologie des foules.

Edward L. Bernays est généralement reconnu comme un des principaux créateurs (sinon le principal créateur) de l’industrie des relations publiques et donc comme le père de la manipulation de l’opinion.

Edward Bernays a été nommé parmi les cent Américains les plus influents du XXe siècle, selon le magazine Time. Si son nom n’est pas connu du grand public, il est considéré par nombre de chercheurs comme le fondateur des relations publiques, une expression qui s’est imposée pour remplacer le terme propagande, connoté péjorativement. Sa femme et partenaire, Doris Fleischman, lui a vivement suggéré de ne pas utiliser ce terme trop marqué et inventa, pour le remplacer, celui de relations publiques qui fait référence aujourd’hui partout dans le monde.

Né à New York en 1891 dans une famille juive originaire de Vienne et plutôt aisée, Edward Bernays se maria, eut trois enfants et mourut plus que centenaire en 1995, après avoir achevé sa longue carrière de professeur. Sa mère, Anna, était la sœur de Sigmund Freud et son père, Ely, le frère de l’épouse du célèbre psychanalyste ! Bien que Edward Bernays n’eût jamais l’occasion de rencontrer son prestigieux parent, il fut très influencé par ses travaux et essaiera d’en tirer parti par la suite. Il proposera à son oncle de signer une série d’articles dédiés à « la place de la femme dans le foyer américain », ce que Freud repoussa dédaigneusement.

 

Débuts dans l’univers du business

En 1919, Edward Bernays crée à New York sa propre agence de relations publiques. C’est l’une des premières au monde, car un homme l’a précédé : Ivy Ledbetter Lee, qui travaille avec les grandes sociétés américaines comme Standard Oil (Lee développera le concept de transparence).

Dans les années 1920, Edward Bernays va aller beaucoup plus loin : aux États-Unis, c’est l’époque de l’essor de la société de consommation de masse. Les clients potentiels des fournisseurs de produits et de services sont désormais des millions. Il faut donc les attirer en inventant sans cesse de nouvelles stratégies et de nouveaux argumentaires. Bernays va proposer à ses clients industriels et distributeurs une méthode directement inspirée des idées de Freud et de Gustave Le Bon.

« Si nous comprenons les désirs et les motivations secrètes de la foule, pourquoi ne serait-il pas possible de les orienter en fonction de nos besoins, sans même que ces foules en aient conscience », écrira-t-il ainsi dans son ouvrage Propaganda. Ses missions sont variées et ses clients prestigieux.

Dans les années 1920, la société Beech-Nut Packing, spécialisée dans la production et le commerce de viande, veut trouver un moyen d’augmenter la demande en viande des Américains. Le problème est proposé à l’agence d’Edward Bernays. La solution trouvée est plutôt simple : il faut convaincre l’opinion publique que le repas le plus important de la journée est le petit-déjeuner, sur la foi de conseils recueillis auprès de dizaines de médecins qui vont dire et écrire dans la presse que le petit-déjeuner doit être très copieux, de préférence avec des œufs et du bacon. Et c’est ainsi que les œufs au bacon sont devenus un repère culturel, une institution du petit déjeuner américain, repris dans le monde entier : c’est une création marketing !

Procter and Gamble l’engage pour améliorer les ventes du fameux savon Ivory. Bernays va organiser un concours national de sculptures de savon associant les écoles primaires et des artistes de renom. Le concours durera jusqu’en 1961, générant la vente de millions de pains de savon.

Mais son coup de maître va être sa collaboration avec American Tobacco Company.

En 1928, le géant américain du tabac fait appel à E. Bernays pour augmenter ses parts de marché et imposer la cigarette auprès du public féminin.

À cette époque, le sujet est tabou, car le tabac est un attribut essentiellement masculin, et dans la bonne société, les femmes qui fument sont très mal perçues.

Pour faire tomber ce tabou, Bernays enrôle une trentaine de mannequins du magazine Vogue (seuls dix viendront) et les fait défiler à New York sur la Cinquième Avenue lors du dimanche de Pâques (Easter Parade) en train de fumer des cigarettes. Il associe le fait de fumer avec le droit et la liberté des femmes. Edward Bernays leur a soufflé une expression qui fera mouche : leurs cigarettes sont des « torches de la liberté ». Dès le lendemain, l’évènement est repris dans la presse, et les femmes qui fument dans la rue sont devenues un sujet de société.

 

À lire également :

Deux exemples de manipulation de l’opinion

 

Incursion dans la manipulation politique

Le 11 avril 1917, le président Woodrow Wilson confie au journaliste George Creel la mission de persuader l’opinion publique américaine de la nécessité d’entrer en guerre en Europe, en contradiction avec ses engagements de campagne.

Creel crée alors le Committee on Public Information (CPI), que l’on surnomme bientôt la  commission Creel, qui va utiliser les outils d’influence les plus modernes de l’époque, ainsi que de nombreux journalistes, intellectuels et publicistes à l’échelle locale, et qui avaient compris l’intérêt de porter leur travail à une échelle nationale et internationale.

De nombreux concepts aujourd’hui connus et banalisés seront testés : distribution massive et répétée de communiqués, campagnes de publicité ciblées sur l’émotion, recours au cinéma et au recrutement ciblé de leaders d’opinion locaux, mise sur pied de groupes de citoyens, etc. Nous retrouvons ces techniques aujourd’hui avec, bien sûr, l’apport des réseaux sociaux.

Bernays, qui a tenté en vain de s’enrôler dans l’armée, participe à cette aventure au sein du bureau de la presse étrangère du CPI, en charge de la section latino-américaine, et il initie notamment une propagande en langue espagnole diffusée en Amérique latine pour mieux contrer la propagande allemande.

En 1919, il fait partie de l’équipe qui accompagne George Creel à Paris pour promouvoir les accords de paix. Il émane de cette campagne notamment la célébrissime affiche I want you for U. S. Army. Ce « laboratoire de propagande moderne » réussit au-delà de toute espérance, et ce fut le début des campagnes de masse telle que nous les connaissons encore et plus que jamais aujourd’hui.

La Commission Creel a été démantelée sept jours après l’Armistice.

En 1954, Bernays va jouer un rôle majeur dans le coup d’État au Guatemala en 1954. Commandité par la United Fruit Company et associé à la CIA, il parvient à mener une campagne de dénigrement contre le « Guatemala communiste » auprès de la presse américaine. Bernays est également à la base de la communication électorale moderne. À l’approche du scrutin, les candidats s’entourent désormais de conseillers en communication et marketing politique, les spin doctors, dont le rôle est de préparer l’amélioration de leur  performance, mais aussi le story telling et le choix des mots cible, à utiliser ce qui revient à manipuler l’opinion publique par diverses techniques afin d’améliorer leur image. Les spin doctors vont donc « fabriquer du consentement ».

Il est désormais possible de modeler l’opinion des masses pour les convaincre d’engager leur force nouvellement acquise dans la direction voulue.

Plus que tout autre, cette phrase d’Edward Bernays, publiée en 1928, a contribué à donner de lui, et ceci jusqu’à nos jours, l’image d’un maître de la manipulation de masse et l’inventeur de la « fabrique du consentement ».

 

La fabrique du consentement

La fabrique du consentement apparaît souvent comme le propre des régimes autoritaires et totalitaires, qui, par l’embrigadement des masses, le culte du chef et la propagande cherchent à fabriquer le consentement des masses à leur domination autoritaire.

Or, il ne faut pas oublier que les régimes autoritaires et totalitaires s’appuient de prime abord sur la coercition et la terreur pour atteindre cet objectif. Les démocraties, a contrario, ne peuvent, en principe, recourir à la contrainte pour faire consentir les masses, et ressentent donc d’autant plus fortement la nécessité de recourir à l’art de la persuasion, ce que Noam Chomsky résume par une formule célèbre :

La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l’État totalitaire.

Évidemment, il est impossible de dissocier la propagande des biais cognitifs, des mensonges et des « infox », parfois à visée clairement politique. Bernays se sert de ce qu’il a appris de ses expériences de professionnel de la presse, de publicitaire et de propagandiste de guerre en une seule et même doctrine de manipulation des masses, qu’il considère comme étant le ciment de la seule démocratie possible. À sa mort, en 1995, le New York Times le qualifie de « leader dans la fabrique de l’opinion ». Bernays représente l’archétype des marionnettistes de l’ombre qui participent à la fabrique du consentement.

Une autre des raisons pour laquelle on connaît Bernays aujourd’hui, c’est parce qu’il a écrit sur lui-même et s’est autopromu. À part les livres qu’il a écrits dans les années 1920, il a écrit son autobiographie, Biography of an Idea: Memoirs of Public Relations Counsel (Actuellement non disponible en français,) et s’est approprié l’idée de la propagande.

 

À lire également : 

Comment on manipule pour avoir le consentement

 

Edward Bernays aujourd’hui

À notre époque d’hyper communication, voire d’hystérisation du débat, l’actualité politique et géopolitique nous montre et démontre aujourd’hui l’importance de l’emploi, de méthodes et de stratégies d’influence, de manipulation et de propagande, dans le sens premier du terme, dans un but de déstabilisation. L’émotion est le premier pas vers l’irrationnel, porte entrouverte vers l’inconscient, domaine que les politiques exploitent au maximum.

Bernays fut l’un des architectes majeurs de cette stratégie qui sévit dans les démocraties comme dans les systèmes totalitaires, pouvant aller jusqu’aux « théories de la conspiration ». La propagande est omniprésente, visible ou discrète.

Dans son livre Les ingénieurs du chaos, Giuliano da Empoli cite les spin doctors employés pour diverses élections : S. Bannon (pour D.Trump), D. Cummings (pour B. Johnson et le Brexit), A. Finkelstein (pour V. Orban), D. Casaleggio (pour B. Grillo).

Il peut s’agir d’évènements (élections) ou de promotion de l’individu politique. Ne parle-t-on pas de marketing politique, ce qui nous ramène à Bernays et de sa dualité business-politique.

Bien sûr, les techniques ont évolué depuis l’époque d’Edward Bernays, ne serait-ce que l’évènement d’Internet et des réseaux sociaux, mais les fondamentaux sont restés, et on assiste aujourd’hui à la mise en place de stratégies d’influence et de déstabilisation qui participent à une guerre informationnelle qui peut représenter les prémices d’un conflit redouté et redoutable.

 

Gustave Le Bon (1841-1931)

Gustave Le Bon a marqué l’histoire des sciences humaines comme étant la figure de proue de la psychologie appliquée aux foules. Esprit scientifique ouvert, touchant à tous les domaines, c’est principalement son ouvrage Psychologie des foules, paru en 1895, qui l’a fait passer à la postérité. Pour Le Bon, les individus changent de comportement et d’état d’esprit lorsqu’ils se retrouvent dans le cadre d’une foule. Il insiste aussi sur le rôle du meneur, qui par son prestige personnel, son aura et sa force de persuasion subjugue la foule qui lui obéit et le suit idéologiquement.

On peut dire que, sur la psychologie des foules, des peuples et des nations, en montrant leur irrationalité et les recettes et les risques de leur manipulation, il a véritablement fait œuvre de pionnier et il a prophétisé l’avènement des régimes totalitaires.

 

Walter Lippmann (1889-1974)

Walter Lippmann, un de ses membres influents, souvent donné comme le journaliste américain le plus écouté au monde après 1930, a décrit le travail de cette Commission (CPI) comme étant « une révolution dans la pratique de la démocratie », où une « minorité intelligente », chargée du domaine politique, est responsable de « fabriquer le consentement » du peuple, lorsque la minorité des « hommes responsables » ne l’avaient pas d’office. Il a été l’initiateur d’un libéralisme humaniste qu’il a promu dans son livre The Good Society. En 1955, dans ses Essays in the Public Philosophy, Lippmann a avancé que l’opinion publique était volatile, en réponse aux manipulations les plus récentes, mais aussi parfois incohérentes et peu structurées.

 

Article original paru dans la revue Conflits.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus



Письмо генеральному прокурору и отмена выборов - чем может обернуться избрание нового главы города Сочи?

Москва слезам не верит: в ТПП РФ подержали инициативу по защите прав предпринимателей

19 июля: какой сегодня праздник, что было в этот день

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"


На «Атомайз» состоялась первая в России цифровая секьюритизация портфеля кредитов

Наталья Страшнова стала ведущей программы «Формула Верхневолжья».

Кутюрная коллекция Balenciaga осень-зима 2024

Итоги прошедшей недели восточной культуры "Караван Парад"


England U20 overpower France to be crowned world champions

Biden's anger bleeds through as party weighs his future

Suspect arrested for ‘threatening to kill Trump and his VP pick JD Vance’ in Florida days after assassination attempt

Faculty of International Journalism and Mass Communications Eurasian International University is conducting an additional intake of applicants!


Письмо генеральному прокурору и отмена выборов - чем может обернуться избрание нового главы города Сочи?

После вмешательства транспортной прокуратуры восстановлено техническое состояние объектов железнодорожной инфраструктуры

Деревенские картинки....

Москва слезам не верит: в ТПП РФ подержали инициативу по защите прав предпринимателей


CD Projekt's Pawel Sasko tells the inspiring tale of how an Estonian beet farmer in Australia became a senior quest designer on The Witcher 4

Двадцать пять человек за одним столом под звуки караоке – это было шедеврально!

According to BioWare, Dragon Age: The Veilguard is the first entry in the series where "the combat's actually fun" and where characters are "intentionally" the focus of the storytelling, which seems pretty unfair on the first three games

Yesterday I ignored 10 tornado warnings to finish a Destiny 2 raid, didn't get the exotic drop, and disappointed my fiancée. Is there some sort of lesson here?


Фотомагазин PYN: ваш надійний партнер у світлі та фотографії


Прощай, ЕС! Россия будет поставлять газ в Иран по сверхмощному трубопроводу

«Мы голодные!». Дети остались одни дома и просили в окно еды

Запашный пришел поддержать Исмаилова перед боем с Минеевым

Минеев единогласным решением судей победил Исмаилова на турнире в Москве




Туристический маршрут «Суворов. Наука побеждать» откроется в Суздале в августе

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"

Руководитель штаба Сергей Москаленко: «Планы не ограничиваются зоной СВО»

Владислав Овчинский: жители дома на Радужной улице начали переезд в новостройку по программе реновации


Прощай, ЕС! Россия будет поставлять газ в Иран по сверхмощному трубопроводу

Ринг рассудил: Минеев снова победил Магу

Акцизы на алкоголь и табак: Почему цены увеличатся в ближайшие три года

Центробанк: рост реальных зарплат россиян в 2025 году замедлится в 2,5 раза


Журналисты раскрыли значение цветов наряда онкобольной Миддлтон на Уимблдоне

Тарпищев: Рублёву надо не играть, а заняться своим здоровьем

Принцесса Кейт Миддлтон надела на Уимблдон платье в цветах теннисного клуба

Шнайдер прошла в финал турнира WTA в Будапеште


Дума, СК, мигранты, Поплавская и доморощенные скакуны... да и вообще, с фига ли баня загорелась?..

Центробанк: рост реальных зарплат россиян в 2025 году замедлится в 2,5 раза

В Петербурге рабочий попал в реанимацию, упав с высоты на заводе

Диетолог раскрыла неожиданную пользу черники


Музыкальные новости

Концерт в облаках. Ульяновская скрипачка исполнила чемпионский гимн на вершине Эльбруса

Подопечная Басты: стало известно, с кем встречается Элджей после брака с Ивлеевой

Певец Дмитрий Камский готовит к релизу новый сингл "Песня Земли"

Хотите попробовать себя в уличной торговле?



Минеев единогласным решением судей победил Исмаилова на турнире в Москве

Прощай, ЕС! Россия будет поставлять газ в Иран по сверхмощному трубопроводу

Бренд экологичной одежды первым в мире сообщил о нападении анти-эко-активисток

Запашный пришел поддержать Исмаилова перед боем с Минеевым


"Динамо" переиграло "Факел" в первом туре чемпионата России

Владимир Минеев под крики "русские вперёд" избил и уложил на ринг Магомеда Исмаилова

Ростовский ЭРЗ Желдорреммаш в 4,2 раза увеличил объем ремонта электровозов серии 2ЭС5К «Ермак».

Сергей Собянин сообщил о начале реставрации фасадов дворца Дурасова


Спасатели достали полуторагодовалого ребенка из запертого автомобиля в Москве

Источник 360.ru: 2 девушки попали в больницу после ДТП-перевертыша в Москве

Дептранс Москвы: на внешней стороне ТТК затруднено движение из-за ДТП

Еженедельный вестник катастроф


Путин назначил Агафонова главой Экспертного управления президента





Актрису Марию Аронову увезли в Боткинскую больницу в Москве

Скиппинг и танцы: как тренировки со скакалкой влияют на физическое здоровье

Приживается в кишечнике на год: где можно заразиться смертельно опасным листериозом

Лихорадка, рвота, диарея: иммунолог Болибок назвал симптомы листериоза


Уκpaинcκaя пpοпaгaндa: Ροccийcκaя гиpя для ΚΗΡ κудa увecиcтee уκpaинcκοй

Зеленский сдал Байдена и делает ставку на Трампа

В центре Киева снесли особняк Зеленских

В Киеве из-за незаконного сноса Дома Зеленских XIX века возбудили уголовное дело


Вперед в новый сезон! Сегодня ФК «Оренбург» на своем поле принимает московский «Спартак»

Владимир Минеев под крики "русские вперёд" избил и уложил на ринг Магомеда Исмаилова

Боец ММА Минеев победил Исмаилова на турнире по правилам бокса в Москве

"Динамо" переиграло "Факел" в первом туре чемпионата России




Собянин рассказал, какие технологии используются при строительстве метро

Сергей Собянин сообщил о начале реставрации фасадов дворца Дурасова

Собянин оценил роль умных камер в сокращении числа ДТП в Москве

Собянин рассказал, какие современные технологии используются при строительстве метро


Москвичам пообещали на будущей неделе классическую июльскую погоду

Богомолу и осе комфортно в нашей полосе: почему в Москве появились необычные насекомые

Запчасти выходят на второй круг

«Метриум»: Старт бронирования в мультиквартале VEER


Прощай, ЕС! Россия будет поставлять газ в Иран по сверхмощному трубопроводу

Магнитная буря 21 июля 2024 года: метеозависимых людей предупредили о колебаниях

Гениальный ход: Путин переиграл НАТО. Йеменцы прибыли в Москву с интересным предложением. США в панике готовят флот и авиацию

Audi RS6 Performance появился в продаже в России и обогнал Mercedes-AMG G63 по мощности


ТСД SAOTRON RT41 GUN: практичный, производительный, надёжный

Собянин объявил о начале строительства станции метро "Рублево-Архангельское"

АО «Транснефть - Север» обеспечивает надежность производственной инфраструктуры в четырех регионах

Архангельская область в топе регионов по лесовосстановлению


Выставка-персоналия «Замечательный русский беллетрист» к 250-летию со дня рождения М.Н.Загоскина, русского писателя и драматурга

В чем особенность приготовления лапши вок?

Краеведческое посвящение «Здесь артековская слава начинала свой поход»

В г.Геленджике состоялся Открытый чемпионат Краснодарского края по фланкировке казачьей шашкой, 2024г


Вперед в новый сезон! Сегодня ФК «Оренбург» на своем поле принимает московский «Спартак»

Фасолевый салат с брынзой: рецепт и советы по приготовлению

Роспотребнадзор рассказал, что не стоит добавлять в окрошку

Ринг рассудил: Минеев снова победил Магу












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Панова и Сизикова вышли в финал турнира WTA в Палермо в парном разряде






Уникальная экспозиция «Московский тракт» открылась в музее «Тальцы»

В Петербурге рабочий попал в реанимацию, упав с высоты на заводе

Ринг рассудил: Минеев снова победил Магу

Вперед в новый сезон! Сегодня ФК «Оренбург» на своем поле принимает московский «Спартак»