"C'est la première fois que je vois mon mari pleurer" : un cheval mutilé retrouvé mort dans un pré en Haute-Loire
C’est la stupeur dans cette commune de Haute-Loire. Au petit matin, hier, un cheval a été retrouvé mort dans un pré du lieu-dit Les Sagnes, à Chomelix. L’animal âgé de 15 ans n’a pas perdu la vie de manière naturelle : il a été mutilé à mort dans la nuit de lundi à mardi. Le comtois aurait été sauvagement attaqué par une ou plusieurs personnes. L’employé municipal qui a fait la macabre découverte a retrouvé la bête avec une oreille arrachée et « un gros trou » dans la tête. « On a martyrisé notre cheval », réagit la propriétaire encore choquée.
La famille endeuilléeLes propriétaires de l’équidé habitent aussi la commune de Chomelix. « Depuis quelque temps, nous avions un trou dans la clôture de notre pré. Varenne (le cheval retrouvé mort, NDLR) prenait souvent la poudre d’escampette. Le temps des réparations, une voisine a accepté de le garder avec ses propres chevaux, car ils s’entendaient bien », explique la propriétaire endeuillée. Ainsi l’animal partageait l’enclos d’autres congénères, situé à trois kilomètres de là, lorsqu’il a été mutilé.
« On l’aimait tant ce cheval. C’était un pur bonheur, nous y étions tellement attachés. Mon mari notamment. C’est la première fois de ma vie que je l’ai vu pleurer… C’était comme un chien : il nous suivait partout, il était adorable »
Le couple, revenu vivre sur sa terre natale il y a vingt ans, est dans l’incompréhension. « Celui ou ceux qui ont commis ce geste sont d’une lâcheté extrême. Comment peut-on ne pas paniquer quand on vit dans un monde où des personnes sont capables de faire ça ? Nous sommes inconsolables », continue la propriétaire.Au-delà de ces deux retraités et leurs proches, affectés par le drame, c’est tout le village qui est tombé dans la sidération. « Cela s’est passé en bord de route, mais on n’en sait pas beaucoup plus. Et, il n’y a pas de maisons à proximité. Ce n’est pas un endroit où l’on passe par hasard. C’est la première fois que cela arrive ici à ma connaissance », reprend Ginette Galet, adjointe au maire.
« La première fois que je vois mon mari pleurer »De leur côté, les propriétaires de Varenne ne souhaitent pas en rester là. « Il faut en parler le plus possible et espérer retrouver les fautifs. » Une plainte a été déposée en gendarmerie.Ces dernières années, des cas similaires ont déjà été observés en France. En Haute-Loire, un veau avait notamment été retrouvé mutilé dans un fossé à Chaniat en décembre 2020.
Nathan Marliac