Entre Mérovingiens et Gaulois : deux conférences de Gérard Coulon
Crozant. Deux conférences avec Gérard Coulon. L’association Erica, pour la sauvegarde du patrimoine de Crozant et sa présidente Liliane Chevallier, organisent deux conférences de Gérard Coulon, conservateur honoraire en chef du patrimoine, historien et archéologue.
La première, vendredi 26 juillet, sera consacrée au peintre brennois Evariste-Vital Luminais, peintre paysagiste et de sujets historiques. Elle traitera de la vision des Mérovingiens au XIX e siècle, dont les sondages archéologiques près de l’église ont révélé la présence à Crozant. Évariste Vital Luminais (1821-1896), Berrichon d’adoption, inhumé dans le cimetière de Douadic (Indre) fut l’un des peintres pompiers les plus marquants de la fin du XIX e siècle. Il partageait son temps entre Paris et Rosnay. Spécialisé dans les représentations de Gaulois et de Mérovingiens, ce peintre d’histoire, présent chaque année au Salon, produisit également des toiles sur la Bretagne, la chasse et la Brenne. Son chef-d’œuvre incontesté, qu’admirait Salvador Dali, demeure Les Enervés de Jumièges conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen. Étranger aux révolutions picturales de son temps, notamment des Impressionnistes, il connaît aujourd’hui un regain de faveur et ses œuvres sont largement présentes dans les expositions et sur les couvertures des livres à caractère historique.
La deuxième conférence aura lieu vendredi 2 août sur le thème « Les Gaulois, mythes et réalités ». « Nous les imaginons blonds, moustachus et chevelus. Colériques, bagarreurs, vivant dans des huttes misérables au milieu des forêts, se gorgeant de sanglier, de vin et de cervoise. Pourtant, la plupart de ces affirmations sont fausses », précise Gérard Coulon. Cette conférence, illustrée de projections, viendra balayer les idées reçues.
Conférences. Entrée libre, salle des fêtes, à 17 heures les deux jours.