Après le déluge, 1.001 histoires d’eau !
CROCQ. 1.001 histoires d'eau qui commencent par un déluge. Les membres du Plateau des arts ne pensaient pas que les dieux allaient s’intéresser de près à l’exposition estivale qu’ils présentent à la grande salle au-dessus de l’école primaire.
Précédant le vernissage le 20 juillet dernier, un orage conséquent s’est abattu sur Crocq, obligeant les invités à attendre dans les voitures que la pluie cesse pour rejoindre l’exposition.
La présidente, Marie-Jo Avit témoignait des fortes précipitations, trempée qu’elle était, après avoir franchi un rideau d’eau. Dans son discours, elle a félicité les 35 artistes qui exposent leurs œuvres, riches et variées, de la peinture sous toutes les formes, tous les styles, de la photographie brute ou revisitée, de la sculpture, de la broderie… Il faut prendre le temps de regarder et d’apprécier chaque création tant les talents, les expressions, les impressions peuvent être forts, sensibles, ou simplement beaux.
À l’entrée, quelques dessins issus de la Grande lessive, réalisés par des enfants au cours de séances de peinture encadrées par des membres de l’association ; dans la salle, un peu excentré, un mobile pend, symbolisant l’eau qui coule. Il s’agit d’une réalisation des enfants dans le cadre d’animations de la bibliothèque.
L’esprit de cette exposition est bien l’intégration de l’art dans la vie locale, tant par ceux qui y exposent, avec plusieurs nationalités représentées pour effacer les frontières et le travail des enfants, que par ceux qui viendront la voir, habitants et touristes pour passer un bon moment.
La présidente du Département, le maire de la commune et son adjointe, le président de la communauté de communes ont validé le travail des organisateurs et leur implication dans la valorisation du territoire.
Où & quand ? Exposition ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 14 heures à 14 h 30, rue Jean et Robert-Judé (face à la gendarmerie) ; Ateliers enfants (à partir de 7 ans) ce mercredi 24 juillet (aquarelle et mobile) et mardi 6 août (peinture sur plâtre), 2 €. Infos : facebook - plateaudesarts23.