Le public conquis par Marius
Le Festival de la Luzège, 38e du nom, propose des rendez-vous inoubliables autour d’un théâtre populaire et ambitieux. À la demande d’EDF, la troupe a posé ses valises sur le parking du barrage de Bort-les-Orgues le jeudi 18 juillet en début de soirée. Cette représentation de Marius , brillamment interprétée par neuf comédiens, a été l’occasion pour le public de se replonger dans le premier volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol, l’écrivain et cinéaste disparu il y a 50 ans.
Marius est le fils de César, patron du Bar de la Marine, sur le Vieux Port de Marseille. Marius a deux amours : Fanny, la petite vendeuse de coquillages qu’il côtoie depuis son enfance, et l’amour du large, l’appel de la mer, la folie d’ailleurs. Marius, c’est l’histoire de leur amour naissant, prologue aux longues années de leur histoire à venir, chahutée par les flots. Mais c’est aussi l’histoire de tous les personnages qui les côtoient, comme César, le père dont l’amour s’exprime souvent pas les cris, ou encore Honorine, la mère de Fanny, terrifiée par la pression du "qu’en-dira-t-on".
C’est aussi Panisse, le maître-voilier, camarade du bar de la Marine, un veuf qui se rêve père ; Escartefigue, le grand capitaine du plus petit bateau du monde, Piquoiseau et Monsieur Brun, un Lyonnais ! C’est enfin et surtout le sud, la mer, l’amitié, la famille, et toujours l’amour.
Pratique. Mise en scène, Maxime Bonnand ; scénographie, Bertrand Naudet ; comédiens : François Copin, Emmanuel Demonsant, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Coralie Leblan, Romane Ponty Bésanger, Vincent Pouderoux et Léa Squarcio.
Pratique. La suite de la fameuse trilogie marseillaise de Marcel Pagnol sera jouée l’an prochain au Festival de la LuzègeLe Festival de la Luzège se déroule jusqu’au 11 août dans 19 communes de la Corrèze, du Cantal et de la Creuse. Réservations et programme complet au 06.12.40.05.94 ou sur www.laluzege.fr.