Le festival d’harmonium se termine jeudi
Souvigny. Concert Réveil de l’Harmonium en Bourbonnais. En juillet, le Bourbonnais réveille ses harmoniums. Une occasion rare de redécouvrir les sonorités et le répertoire de ces instruments mystérieux.
Instrument mystérieuxAprès Saint-Menoux, Noyant, Besson, c’est à l’église prieurale de Souvigny, ce jeudi 25 juillet à 19 heures, que le festival « Réveil de l’harmonium en Bourbonnais » fera sa dernière pause estivale, avec un duo d’exception voix et harmonium.
Sonia Sempéré-Pélaprat, soprano, et Emmanuel Pélaprat, harmonium, interpréteront des œuvres de Vivaldi, Mozart, Bellini et Kark-Elert.
Sonia Sempéré-Pelaprat, professeur diplômée d’État de chant et technique vocale, enseigne au conservatoire du Grand Cahors. En soliste, cette artiste lyrique donne des concerts dans des festivals en France et à l’étranger. Elle a assuré la création de plusieurs œuvres et participé à des opéras au Capitole de Toulouse, au Châtelet et à l’opéra Bastille.
Emmanuel Pélaprat, quant à lui, a étudié au conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il a obtenu cinq Premiers Prix. Il est professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne, titulaire de l’orgue Eugène Puget (1880) de l’église Notre-Dame du Taur, à Toulouse, et assistant de Michel Bouvard à l’orgue Cavaillé-Coll (1889) de la Basilique Saint-Sernin.
Conciliant son goût pour la recherche et la musique romantique, Emmanuel Pélaprat se passionne pour l’harmonium, dont il est l’un des spécialistes.
Collaborant régulièrement avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, se produisant régulièrement à l’étranger, il a fondé l’ensemble à géométrie variable Double Expression, avec lequel il explore sur instruments historiques un riche répertoire allant de 1850 à 1920. Il a enregistré plusieurs CDs remarqués par la critique.
Pratique. Concert à placement libre, pas de billetterie, pas de réservation. Entrée PMR sur demande. Tel : 06.15.08.72.06.