Les banques ont fermé plus de 2.000 distributeurs de billets en France l'an dernier
"L'accessibilité aux espèces reste (...) à un très haut niveau", se félicite mercredi la directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) Maya Atig à la lecture du rapport annuel sur l'accès du public aux espèces, publié le même jour. La Banque de France, garante de l'accessibilité des espèces et auteure de ces travaux avec le ministère de l'Economie, en tire les mêmes conclusions.
Mais des dizaines de communes ont été désertées l'an dernier par les banques. Le nombre de distributeurs est passé de 46.249 fin 2022 à 44.123 en fin d'année dernière, une baisse de 4,3%. En cinq ans, plus de 8.500 DAB ont été supprimés en France, soit un sur six.
"Ce n'est pas sérieux"Le porte-parole de l'association de consommateurs et de locataires de la CGT Indecosa, Loïc Daguzan, se désole de l'implacable décrue du nombre de distributeurs en France. "Ce n'est pas sérieux ni responsable à l'égard des populations et des territoires fragiles qui sont les plus gros utilisateurs d'espèces", souligne-t-il auprès de l'AFP, citant les personnes âgées et celles aux revenus modestes.
La Banque de France argue que 98,8 % des Français habitent à moins de quinze minutes en voiture d'un distributeur à billets.
L'utilisation des billets a diminuéLa diminution des points d'accès aux espèces "se cumule avec de façon générale une diminution de l'accès aux services publics dans les milieux ruraux", souligne Stéphanie Truquin, économiste au sein de l'association de consommateurs Familles rurales. La baisse du nombre de DAB devrait encore s'accentuer à la faveur du déploiement de Cash Services, le programme de mise en commun de leurs automates par Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance fédérale (qui possède également le CIC).
Ce projet vise notamment à réduire les coûts de fonctionnement pour les banques: frais d'approvisionnement, d'entretien, d'allées et venues des transporteurs de fonds...
L'utilisation des billets et des pièces de monnaie diminue mais restait en 2022 le premier moyen de paiement en France pour les achats en supermarché, au restaurant ou dans les petits commerces, selon des données de la Banque centrale européenne.
Avec AFP