Sabotage sur le réseau SNCF : aucun impact sur la cérémonie d'ouverture de Paris 2024, assure Hidalgo
L'ESSENTIEL La SNCF a été victime dans la nuit de jeudi à vendredi de plusieurs actes de malveillance. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager les installations. Conséquence directe : d'importants retards sont constatés sur le réseau des TGV, ce vendredi. Les circulations sur les axes Atlantique, Nord et Est sont particulièrement perturbées. Au total, 800.000 voyageurs sont concernés ce vendredi et ce week-end, selon la SNCF. Le trafic a repris progressivement en début d'après-midi.LE DIRECT
14 h 45 | Fin du live !
Ce direct commenté de l'attaque massive subie ce vendredi matin par la SNCF est terminé. Merci de l'avoir suivi. A très vite sur notre site.
14 h 22 | La circulation reprend son cours sur la ligne Dreux-Paris
Trains annulés, retardés, terminus à Versailles-Chantiers au lieu de la gare Montparnasse. Après une matinée perturbée par les incidents sur les lignes TGV, les trains reprennent leurs allers et retours normaux.
13 h 50 | Le sabotage ferroviaire n'aura "pas d'impact sur la cérémonie" d'ouverture, selon la maire de Paris
La maire de Paris Anne Hidalgo a assuré que l'attaque contre des lignes ferroviaires à grande vitesse n'aurait "pas d'impact sur la cérémonie" d'ouverture des Jeux olympiques vendredi soir, "parce que cela n'a pas de conséquences sur le réseau de transports" de la région parisienne.
"C'est du sabotage", a estimé la maire en espagnol devant la presse, à la sortie d'une rencontre avec le roi d'Espagne Felipe VI. "C'est inacceptable ce qui s'est passé, mais cela n'aura pas d'impact sur la cérémonie de ce soir, parce que cela n'a pas de conséquences sur le réseau de transports de la région Île-de-France", a-t-elle ajouté.
13 h 40 | La photo des cables détériorés prise par le maire de Vald'Yerre, commune historique de Courtalain (Eure-et-Loir)
13 h 31 | "C'était l'anarchie" : une matinée de galère en gare de Montparnasse, après les attaques contre le réseau SNCF
Surprise, impatience, incompréhension... Les usagers ferroviaires n'en menaient pas large ce vendredi 26 juillet en gare de Montparnasse à Paris, après le sabotage d'ampleur dont a été victime le réseau SNCF depuis la nuit précédente. Ambiance et témoignages, sur place.
De nombreux voyageurs sont restés bloqués dans la gare Montparnasse ce vendredi matin.
13 h 23 | "Le trafic commence à reprendre", affirme le ministre délégué aux Transports
Le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a annoncé vendredi que le trafic commençait à reprendre, notamment sur la ligne à grande vitesse Atlantique, où plus aucun train ne circule depuis ce matin, en raison d'actes de sabotage commis sur l'infrastructure.
"A la gare de Montparnasse et à la gare de Bordeaux, qui étaient les plus touchées, on devrait retrouver un train sur trois cet après-midi. Ca s'améliore déjà", a indiqué le ministre au JT de 13h00 de TF1, saluant le travail des équipes de SNCF Réseau.
13 h 15 | 25% des trains annulés entre Paris et Londres, indique Eurostar
Quelque "25%" des trains qui relient Paris à Londres seront annulés vendredi, mais aussi samedi et dimanche, après les sabotages sur le réseau TGV de trains à grande vitesse, qui provoquent de graves perturbations sur l'ensemble du réseau ferré français, a indiqué la compagnie Eurostar.
"Aujourd'hui (vendredi), Eurostar annulera 25% de ses trains. Ce sera également le cas samedi 27 et dimanche 28", a déclaré le groupe dans un communiqué. Eurostar "prévoit" des perturbations "jusqu'à lundi matin (non inclus).
13 h 10 | Les équipes SNCF à pied d'oeuvre à Courtalain
13 heures | Attal appelle à être prudent sur les auteurs, "l'enquête démarre"
Le Premier ministre Gabriel Attal a appelé vendredi "chacun à la prudence" alors que "l'enquête démarre" sur les sabotages des lignes.
"L'enquête démarre, j'appelle chacun à la prudence. Ce que l'on sait, ce que l'on constate, c'est que cette opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper", a expliqué le chef du gouvernement démissionnaire depuis la cellule de crise au ministère des Transports, assurant ne pas pouvoir en "dire davantage sur les auteurs, les motivations" dans l'immédiat.
Le président Emmanuel Macron, interrogé sur le perron de l'Elysée, a de son côté indiqué qu'il ne ferait pas de commentaires sur ces sabotages.
12 h 45 |La SNCF présentera un nouveau plan de circulation en "début d'après-midi"
La SNCF présentera un nouveau plan de circulation "dès le début de l'après-midi" à la suite de l'attaque massive subie vendredi matin, a indiqué le Premier ministre Gabriel Attal à l'issue d'une réunion de crise au ministère des Transports.
"La SNCF s'est engagée à communiquer auprès des passagers directement et de manière ciblée sur les nouvelles solutions, les alternatives qui leur seront proposées", a-t-il ajouté, en évoquant "des centaines de milliers de nos concitoyens qui se retrouvent bloqués" alors qu'ils "n'aspirent qu'à une chose, pouvoir partir en vacances, se retrouver en famille pour certains, assister à des épreuves des Jeux Olympiques".
12 h 30 | Sabotage sur le réseau SNCF à Courtalain : le point sur l'enquête
Des enquêteurs sont sur place depuis très tôt ce matin à Courtalain, après le sabotage perpétré dans la nuit sur les voies de la ligne grande vitesse où circulent les TGV. Notre reportage
Photo Quentin Reix
12 h 10 | Le président du CIO Thomas Bach a "pleinement confiance dans les autorités françaises"
Le président du Comité international olympique Thomas Bach a dit vendredi avoir "pleinement confiance dans les autorités françaises" après le sabotage du réseau de la SNCF.
"Non, je n'ai pas d'inquiétudes", a répondu le patron du CIO à une question de la presse sur l'attaque subie par la SNCF, alors qu'il assistait au relais de la flamme au Village olympique à Saint-Denis.
Nous avons pleinement confiance dans les autorités françaises. Toutes les mesures sont prises et les autorités françaises sont assistées par 180 autres services de renseignement dans le monde.
thomas bach
Emmanuel Macron et Thomas Bach.
11 h 55 | Attal va se rendre à la cellule de crise du ministère des Transports
Le Premier ministre, Gabriel Attal, va se rendre vendredi midi à la cellule ministérielle de veille et d’alerte du ministère des Transports à la suite de l'attaque subie par la SNCF, a indiqué son entourage à l'AFP.
Le Premier ministre est attendu pour une réunion à 12 h 15 et tiendra un point de presse à l'issue, a-t-on ajouté.
11 h 50 | Le parquet de Paris annonce se saisir de l'enquête
11 h 40 | L'aéroport de Bâle-Mulhouse évacué pour "des raisons de sécurité"
L'aéroport de Bâle-Mulhouse a été évacué pour "des raisons de sécurité", a annoncé vendredi la plateforme franco-suisse, alors que le réseau ferroviaire est déjà très perturbé en France à la suite d'attaques contre des infrastructures ferroviaires.
"Pour des raisons de sécurité, le terminal a dû être évacué et est actuellement fermé. De plus amples informations suivront", indique l'aéroport, situé en France à proximité de la frontière suisse.
11 h 20 | "Honte aux vandales", écrit Olivia Grégoire
11 h 18 | On vous récapitule tout en vidéo
11 h 15 | Une enquête ouverte à Courtalain
Le procureur de la République de Chartres a ouvert une enquête pour "dégradations par moyens dangereux et incendie, pour intrusion dans une enceinte SNCF à Courtalain. Elle a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Châteaudun et la section de recherche d'Orléans.
Les agents s'affairent à Courtalain.
11 h 10 | Plusieurs trains "annulés" entre Paris et Londres
Plusieurs trains qui relient Paris à Londres vendredi sont "annulés", affectés par l'attaque massive contre le réseau TGV de trains à grande vitesse qui provoque de graves perturbations sur l'ensemble du réseau ferré français, indique la compagnie Eurostar.
En plus des trains annulés, "tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont déviés via la ligne classique aujourd'hui vendredi 26 juillet", et circuleront donc à une vitesse réduite, affirme Eurostar sur son site internet, ce qui "prolonge la durée du trajet d'environ une heure et demie".
11 h 05 | Une partie des TGV sur la ligne classique
Au moins une partie des TGV sont transférés sur la ligne classique et passent par Chartres sans s'y arrêter.
11 heures | Les services de renseignement et forces de l'ordre "mobilisés" pour retrouver les auteurs, annonce Gabriel Attal
"Nos services de renseignement et nos forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels", a affirmé vendredi Gabriel Attal.
Le Premier ministre a déploré sur le réseau X "des actes de sabotage (qui) ont été, de façon préparée et coordonnée, menés sur des installations de la SNCF". "Les conséquences sur le réseau ferroviaire sont massives et graves", a-t-il souligné.
10 h 55 | Un "acte malveillant évité" dans l'Yonne
En lien avec "l'attaque massive" qui touche actuellement les TGV, un "acte malveillant" a été déjoué dans l'Yonne, à Vergigny dans la nuit de jeudi à vendredi. Des agents SNCF ont mis en fuite plusieurs personnes. Notre article
Photo agence d'Auxerre
10 h 45 | Les halls se vident à la gare Montparnasse
10 h 38 | L'ensemble des services de renseignement mobilisés
L'ensemble des services de renseignement est mobilisé pour déterminer l'origine des actes de sabotage dont a été victime vendredi le réseau des lignes à grande vitesse de la SNCF, a assuré une source sécuritaire à l'AFP.
Le mode opératoire, des incendies volontaires sur des installations, ressemble à celui utilisé par l'ultragauche par le passé, a-t-on ajouté de même source.
10 h 35 | "Aucun train" à Paris-Montparnasse jusqu'à 13 heures, les clients remboursés à 100 %
Il n'y aura "aucune circulation à partir de la gare Montparnasse" à Paris qui dessert l'Ouest et le Sud-Ouest de la France "jusqu'à 13H00" en raison des incendies criminels sur plusieurs lignes du réseau TGV, a affirmé vendredi Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs.
Sur les axes Nord et Est, les trains circulent avec 1 h 30 à 2 heures de retard "sur l'ensemble de ces deux lignes", a-t-il ajouté, indiquant que les plans de transports seraient "améliorés pas à pas".
10 h 30 | La ministre des Sports condamne ceux qui veulent "saboter" les "Jeux des athlètes"
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a condamné vendredi ceux qui veulent "saboter" les "Jeux des athlètes" après les actes de "sabotage" manifestement coordonnés contre le réseau TGV.
"C'est les Jeux des athlètes qui en rêvent depuis des années et qui se battent pour le Graal de monter sur ces podiums et on va leur saboter ça à eux!", a affirmé la ministre au micro de BFMTV, soulignant que les JO-2024 ont été "préparés avec tellement de soin, par plusieurs centaines de milliers de nos concitoyens depuis près de 10 ans".
Amélie Oudéa-Castera.
10 h 26 | Les lieux des sabotages connus
Selon nos confrères du Parisien, les différents incidents ont eu lieu à Vergigny (Yonne), sur la ligne LGV Paris-Marseille ; à Courtalain (Eure-et-Loir), sur la ligne LGV Atlantique ; à Croisilles (Pas-de-Calais), sur la ligne LGV Paris-Lille ; et à Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), sur la LGV Est.
10 h 23 | La ligne classique entre Paris et Le Mans à l'arrêt
Comme si cela ne suffisait pas. La ligne classique entre Paris et Le Mans via Chartres est à l'arrêt.
10 h 21 | Panique à bord à la gare Montparnasse
10 h 18 | Attentats, guerres, pandémie : quand les JO ne se passent pas comme prévu
À plusieurs reprises en presque 130 ans, les Jeux olympiques ont dû faire face aux aléas de l'Histoire. Des Guerres mondiales à la pandémie de Covid-19, découvrez ces olympiades où tout ne s'est pas passé comme le CIO l'avait prévu. Notre article
Photo Guillaume SALIGOT / OUEST-FRANCE
10 h 15 | Un des actes de malveillance a eu lieu à Courtalain
Un des actes de malveillance recensés par la SNCF a été commis à Courtalain, en Eure-et-Loir. C'est à cette hauteur que se sépare la LGV, d'un côté direction Le Mans/Rennes/Saint-Malo ; de l'autre : Tours/Poitiers/Bordeaux.
Des enquêteurs sont déjà sur place.
Photo Philippe Provôt
10 h 10 | La galère aussi sur les grands axes du pays
Bison Futé prévoit un week-end de chassé-croisé marqué par de forts ralentissements sur les grands axes. La journée du samedi 27 juillet est classée noire sur l'ensemble du pays dans le sens des départs. Notre article
10 h 05 | "C'est la France qu'on attaque"
"On est absolument désolés de ne pas être capables de faire circuler les trains attendus par les Français", a regretté le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou.
"Aujourd'hui, c'est les grands départs qui sont attaqués, c'est les Français qu'on attaque", a-t-il ajouté. Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF
10 heures | Pas un incident de cybersécurité
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) indique au Parisien qu'il ne s'agit pas d'un problème de cybersécurité.
Les problématiques de trafic sur le réseau SNCF ne résultent pas d'un incident de cybersécurité.
9 h 51 | Un acte de malveillance déjoué sur l'axe Sud Est
Selon les informations du Parisien, un acte de malveillance a été déjoué sur l'axe Sud Est. "Ce sont des agents de maintenance qui ont fait fuir un groupe de personnes prêts à passer à l'acte", a déclaré à nos confrères une source au ministère des Transports.
9 h 45 | 800.000 voyageurs concernés
L'"attaque massive" contre le réseau TGV de trains à grande vitesse, qui va entraîner des perturbations jusqu'à la fin du week-end, affecte 800.000 voyageurs, a affirmé vendredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou lors d'un point de presse.
Dénonçant un "acte criminel scandaleux", le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a évoqué des "conséquences très lourdes" sur le trafic ferroviaire avec un train sur deux vers le Nord, l'Est et la Bretagne et un train sur quatre "vers le Bordelais" en ce week-end de chassé-croisé estival et d'ouverture des Jeux olympiques.
9 h 40 | "Des agissements criminels"
"Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français, poursuit le ministre. Un grand merci aux équipes de la SNCF, sur le pont pour rétablir au plus vite les conditions de circulation", écrit sur X Patrice Vergriete.
9 h 30 | La SNCF dénonce des actes de "sabotage"
Les graves perturbations qui affectent vendredi les réseaux des trains à grande vitesse Atlantique, Nord et Est de la société ferroviaire française SNCF sont le fruit d'actes de "sabotage" manifestement coordonnés, a rapporté à l'AFP une source proche du dossier.
Ces actes ont été commis de manière "concertée, à l'évidence", a-t-on ajouté de même source. La SNCF a annoncé un peu plus tôt avoir été victime d'une "attaque massive d'ampleur pour paralyser" ses lignes, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris.