Psycats en concert aux Bayoux
De retour dans son Auvergne natale, à Beaune-d’Allier, Pierre-Gilles Philippon, guitare, chant et chœurs, expatrié suisse, songeait de plus en plus à former un groupe.
Au hasard des rencontres musicales et dès 2022, Stéphane Roediger, de Montmarault, clavier, guitare, chant et chœurs, et Stéphane et Michel Paquet, de Désertines, guitare basse et chœurs, ont décidé de l’accompagner dans cette nouvelle aventure.
Un répertoire a pris forme et les prestations se sont enchaînéesEt un an plus tard, en 2023, Mélanie Buet, de Chamblet, chant et chœurs, et Philippe Gasparoux de Quinssaines, batterie, ont rejoint les trois membres fondateurs du groupe Psycats que l’on pourra applaudir samedi 27 juillet, à partr de 18 heures, à l’occasion de la XVII e synergie des Bayoux (notre édition d’hier).
Pourvue d’univers, de cultures et de pratiques musicales aux antipodes les unes des autres, la magie a pourtant rapidement opéré.
Et, en un an, avec beaucoup de travail, un répertoire a pris forme et les prestations se sont enchaînées. Bars, restaurants, premières parties de spectacles, mariages, scènes ouvertes, festivals… Tout était prétexte à jouer ensemble.
Psycats fait remonter des émotions, des souvenirs proches ou lointains, liés à des reprises actuelles ou bien rangées, qui poussent les spectateurs à fredonner, chanter et bien sûr se lever et danser.
« On aime jouer ensemble, et ça se voit »Les voix s’entremêlent, les chœurs accompagnent des reprises tour à tour puissantes de Loreen, Queen ou Europe, subtiles avec Pink Floyd, Radiohead ou les Pretenders. Tout en faisant un détour par des pépites françaises : Jean-Louis Aubert, Niagara, Téléphone, Alain Bashung, Jean-Jacques Goldman…
« Nous, nous sommes créateurs d’émotions », aime à dire Pierre-Gilles. Et d’ajouter « on aime jouer ensemble, et ça se voit ».