Lecture d’été dans le cloître, dimanche
Souvigny. Lecture d’été dans le cloître : Etty Hillesum « Métamorphoser l’adversité ! ». Rendez-vous ce dimanche 28 juillet, à 16 heures, au 4 rue du Chapeau Rouge, pour une lecture d’été intitulée « Métamorphoser l’adversité ! ».
L’ombre fraîche du cloître prieural sera particulièrement propice à la rencontre avec Etty Hillesum, femme hors du commun, dont la voix conserve une puissance inédite aujourd’hui.
Jeune juive d’Amsterdam morte à Auschwitz en 1943, Etty Hillesum était « une intelligence d’une rare acuité, un total esprit de liberté, un formidable désir de vivre au-dehors comme au-dedans ». « Vivre intensément », être le « cœur pensant de la baraque », pouvoir dire encore que « la vie est belle » : son amour pour la vie, les humains et Dieu reste l’un des plus beaux témoignages.
Aline Le Béhot et Christiane Keller, d’Art Culture Foi, la feront revivre par des lectures alternées, et croiseront sa voix avec celle de Denise Bardet, institutrice morte à Oradour-sur-Glane, elle aussi auteure d’un poignant journal, « L’appui à la vie », que viennent de publier les éditions « Les mots qui portent », sous la direction de Véronique Thabuis, qui sera présente à cette lecture.
Du plus grave au plus drôle : à 18 heures, les Rencontres du Chapeau Rouge proposeront « Deux femmes », de Claude Broussouloux. Cette pièce de théâtre, mise en scène par Youssef Chaddou, aborde la solitude des femmes, leur rapport à l’amitié mise à mal par la vie selon le choix de l’une et de l’autre. Le final sera des plus inattendus et émouvants.
Pratique. Libre participation aux frais pour les deux manifestations.