Deux musiciennes de l’Allier au Festival de Barjac
Deux jeunes musiciennes, de la région, seront présentes au Festival de chanson française de Barjac, dans le Gard.
Elles se sont produites à de nombreuses reprises ces dernières années dans l’agglomération moulinoise, dans des registres bien différents de celui qu’elles offriront à Barjac. Maïlys Maronne a quitté le bocage il y a quelques années pour écrire et faire de la musique dans la région toulousaine : du jazz inventif, plutôt contemporain. Elle est revenue régulièrement dans l’Allier, au printemps dernier, par exemple, avec son quatuor Phonem à « Jazz dans le bocage ». A Barjac, aux claviers, elle fera partie du trio de Simon Chouf, le chanteur toulousain, pour un concert intitulé « A l’attaque », lundi 29 juillet à 17 h 30.
Elvire Jouve, la batteuse clermontoise, est également une habituée des scènes de Moulins et ses alentours. Elle apparaît – et on la remarque – le plus souvent dans un répertoire de jazz, en grande ou petite formation, mais aussi avec le groupe moulinois de « La Milca » qui mélange, depuis plus de 20 ans, rock et accordéon dans une musique festive.
A Barjac elle rejoint, pour un duo, la chanteuse lyonnaise Evelyne Gallet, au répertoire plutôt fantaisiste, une ode à la joie intitulée « Brille », qui sera présentée le 30 juillet, à 17 h 30. Le festival de « chanson de caractère » de Barjac est le grand événement de l’été, depuis plus de 20 ans, pour la chanson à textes. Il a été parrainé à ses débuts par Jean Ferrat et Anne Sylvestre. Et la direction artistique du festival est confiée depuis l’an dernier à Julie Berthon, encore une « régionale », originaire d’Yzeure !
Pratique. Festival « Barjac m’enchante » du 27 juillet au 1 er août, 35 concerts.