La terrasse de la salle polyvalente s'effondre lors d'un mariage dans le Cantal : un mort et des dizaines de blessés
Il était 18 h 15, ce samedi, quand ce qui était jusque-là une fête a viré au drame.
La centaine d'invités à un mariage s'était retrouvée dans une salle polyvalente, tout près du lac de la commune de Saint-Pierre, dans le nord-ouest du Cantal, un site limitrophe avec la Corrèze.
Pour une raison encore inconnue, la terrasse de cette salle polyvalente s'est effondrée. Une personne est décédée. Près de quarante blessés sont dénombrés : : quatre personnes prises en charge en urgence absolue et trente-cinq personnes prises en charge en urgence relative.
Quatre hélicoptères sur placeUn important dispositif de secours a été déployé sur place avec la présence de vingt véhicules, cinquante-sept sapeurs-pompiers du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Corrèze, la présence de la protection civile, des Samu du Cantal et du Puy-de-Dôme, des gendarmes de la compagnie de Mauriac.
Quatre hélicoptères ont été envoyés à Saint-Pierre : l'hélismur du Cantal, l'hélicoptère de la Section aérienne de gendarmerie d'Égletons (Corrèze), celui de la sécurité civile du Puy-de-Dôme (Dragon 63) ainsi que l'hélismur 03 de l'Allier.
Activation du plan NoviLe préfet du Cantal Laurent Buchaillat est également arrivé à Saint-Pierre en début de soirée. Il avait déclenché le dispositif Orsec Novi, "un plan d'urgence activé pour secourir un nombre important de victimes et coordonner l’ensemble des moyens mis en place par les acteurs de la chaîne de secours", explique la préfecture du Cantal.
Le plan blanc a également été activé au sein des hôpitaux de Mauriac et Aurillac.
Dans la soirée, une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place sur site pour accompagner les victimes.
Pierre Chambaud