Deux disciplines olympiques au ball-trap, mode d’emploi
Avant de procéder à la visite des divers pas de tir du site du BTMQ par Christophe Blois, une pancarte avec l’inscription « Silence on tire », en dit long sur la concentration requise chez les compétiteurs.
Tir à la fosse olympique. La fosse est située à une quinzaine de mètres des cinq postes de tir qu’occuperont tour à tour les six tireurs constituant la “planche”. Il y a cinq groupes de trois lanceurs qui distribuent les plateaux selon des angles différents suivant un schéma réglementaire.
Ces plateaux de 11 cm de diamètre sont en argile biodégradable et sont lancés à une vitesse pouvant dépasser les 120 km/h. Les angles de réglage des lanceurs sont établis entre 0° et 45° droit ou gauche et ne sont, bien sûr, pas connus des tireurs. La distance de chute des plateaux est portée à 75 m (+ ou – 1 m). La compétition s’effectue sur 125 plateaux pour les hommes et 75 plateaux pour les femmes tirés par séries de 25.
Le tireur déclenche le lanceur par microphone. Il épaule avant l’apparition du plateau et peut utiliser deux cartouches par plateau.
Le skeet olympique. Le skeet olympique se pratique sur un parcours comportant deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres. L’une est haute, l’autre plus basse. De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes.
Sept postes de tirLes tireurs se déplacent sur sept postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle d’environ 70 m de diamètre. Les cabanes de lancement se trouvent à chaque extrémité. Un huitième poste est situé au centre de l’arc de cercle.
Les participants tirent des “simples” (plateaux uniques lancés depuis la cabane haute et la cabane basse, ou des “doublés” (plateaux lancés simultanément de chacune des cabanes). Ils disposent d’une seule cartouche par plateau.
La compétition se déroule sur 125 plateaux pour les hommes et 75 plateaux pour les femmes, tirés par séries de 25. À l’issue de la compétition sur 125 ou 75 plateaux, les six meilleurs tireurs reprennent la compétition pour une ultime série de 25 plateaux.
Pratique. Les épreuves de fosse olympique ont lieu du 29 au 31 juillet et le skeet du 2 au 4 août.