JO Paris 2024 : l'erreur qui coûte l'or à Victor Koretzky en VTT cross-country (vidéo)
Avec Victor Koretzky, le VTT français était tout proche de vivre une deuxième journée en or après l'éclatante victoire de Pauline Ferrand-Prévot, obtenue sur cette même colline d'Élancourt, dimanche.
À l'avant de la course du début à la fin, le vététiste tricolore a néanmoins dû se contenter de la 2e place et donc de l'argent derrière le très costaud Thomas Pidcock qui conserve son titre.
— LaGlissade (@YntoTheRide) July 29, 2024Mais Koretzky pourra peut-être nourrir quelques regrets. Après avoir parfaitement gérer sa course, à la fois tactiquement et physiquement, il plantait une attaque tranchante dans le dernier tour qui faisait beaucoup de mal au Britannique. On le pensait alors sur la route de la médaille d'or. Malheureusement, dans la descente qui suivait, le Biterrois commettait une erreur de pilotage qui permettait à son adversaire de revenir. Sa chance était passée...
"C’est un sentiment mitigé, je rêvais vraiment de l’or et il ne m’a pas manqué grand-chose. Tom était vraiment fort, il a crevé et ensuite j’ai essayé d’avoir des infos. Quand il est rentré sur moi, je savais que je pouvais le battre parce qu’il avait fait un gros effort pour boucher le trou. Dans la dernière bosse, j’arrive à faire un écart. Malheureusement, je fais une petite faute dans la descente, une petite faute d’inattention. Il y avait aussi la moto qui ouvrait devant et ça mettait un peu de graviers sur la piste. Et malheureusement j’ai pris un peu de graviers sur la piste avec ma roue. Ça m'a fait faire une petite faute et j'ai perdu de suite l'écart que j'avais sur Tom. Je suis vraiment déçu, cette erreur me coûte la médaille d'or", a expliqué le vice-champion olympique au micro de France 2.
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 29, 2024Un peu plus loin, dans les bois, les deux hommes étaient aux coudes à coudes quand Victor Koretzky partait de nouveau à la faute. Une scène analysée à la vidéo par l'UCI qui confirmait bien la victoire de Tom Pidcock.
"Dans le bois, à la fin, il me double, me touche et me défait la chaussure. Donc c’était vraiment dur de faire quelque chose à ce moment-là. Après, il était vraiment fort, c’est vraiment un grand champion. Je pense que je pouvais le battre aujourd’hui. Je suis un peu déçu, mais à la fois satisfait", a conclu le Français.