Les Rencontres Arioso ont "cassé la tirelire" pour fêter avec les Thiernois dix ans de musique pour tous
Même si les Rencontres Arioso fêteront cette année leurs dix ans, c’est toujours un immense travail que doivent affronter les bénévoles. S’ils ne sont qu’une poignée, la passion de la musique classique et la volonté de la partager avec le plus grand nombre leur ont une fois de plus permis de relever le défi ! La présidente Catherine Fourcade-Dubusset l’avoue quand même, "heureusement que je suis à la retraite, c’est presque un travail à temps complet".
Anoucha Nazari se produira mercredi 14 août à l'église du Moutier. © sara masouzadeh
Un programme varié et pour toutes les oreillesPour cette saison anniversaire, les Rencontres Arioso ont "cassé la tirelire". Dès le premier concert dimanche 4 août, un casting de choix interprétera des œuvres des maîtres baroques, évidemment Bach, Haendel ou Vivaldi, dans des adaptations mêlant le son mélancolique du hautbois au caractère majestueux de la trompette, le tout accompagné par les orgues de l’église Saint-Genès.
Mardi 6 août, ce sera au tour de l’accordéoniste Félicien Brut de faire vibrer la Croix de Fer, accompagné cette année par le guitariste Thibault Garcia.
Félicien Brut et Thibault Garcia se produiront à la Croix de Fer Mardi 6 août. © Nora-HouguenadeIls proposeront un spectacle faisant dialoguer la musique française et hispanique, Ravel et Piazzola. La musique de cinéma aura sa place dimanche 11 août à Saint-Genès avec l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, qui interprétera notamment le fameux concerto de clarinette de Mozart très prisé de Jean-Luc Godard.
Le spectacle le plus original et inattendu de cette programmation n’en reste pas moins la Nuit persane mercredi 14 août, église du Moutier.
La soprano iranienne Anousha Nazari offrira un spectacle rare mêlant les œuvres vocales de Bach et de compositeurs persans avec un accompagnement original à la guitare.
La saison estivale se terminera à l’église Saint-Genès avec le chœur formé au cours du stage d’été, qui se produira dans un concert dédié à Bob Chilcott et au jazz vendredi 16 août.
Le défi de la démocratisation culturelleEn plus de l’organisation des concerts, c’est une véritable mission de service public culturel que s’assigne l’association. Il y a quelques années, des concerts avaient pu être organisés avec succès en partenariat avec des associations du quartier des Molles-Cizolles.
Malheureusement, cette action n’a pas pu être reconduite ces dernières années avec le départ du responsable du projet du côté de l’Ophis.
Le bailleur social de Thiers regrette lui aussi la perte de cet action qui "allait dans le bon sens".
Par ailleurs, des projets de collaboration sont toujours menés en lien avec le Conservatoire de Thiers. Les élèves assurent certaines premières parties et pourront bénéficier des masterclasses de Félicien Brut à l’accordéon et de Thibault Garcia à la guitare qui se tiendront toutes deux mardi 6 août à 15 heures.
Mais comme le rappelle Catherine Fourcade-Dubusset, ce n’est pas non plus facile de capter des publics jeunes en août, au moment où la plupart sont en vacances. C’est pourquoi un concert "des sorciers" sera organisé samedi 28 septembre autour des musiques des films Harry Potter.
L'ensemble instrumental des Volcans donnera le concert "des sorciers" samedi 28 septembre. © odditylinIl sera d’ailleurs possible de payer sa place avec le Pass culture pour les jeunes bénéficiaires.
Roman Routault