"Le roi Léon", "le Phelps français" : la presse étrangère conquise par Léon Marchand
Et c’est un doublé ! Léon Marchand a remporté, mercredi 31 juillet, deux finales olympiques dans la même soirée, sur 200m papillon et 200m brasse. Une première dans l’histoire de la natation. "Quel bonheur ! C’était mon cadeau de Noël aujourd’hui. Je travaille tous les jours pour ça, me lève tôt le matin, il y a beaucoup de souffrance toute l’année, donc ce genre de choses j’en profite au maximum", s’est enthousiasmé le nouvel enfant chéri du sport français. Si les téléspectateurs sont conquis par le jeune Toulousain, la presse étrangère est dithyrambique à son sujet.
Le quotidien sportif espagnol, Marca, le voit comme le "héros de l’une des soirées les plus mémorables de la natation et de l’olympisme" et titre : "L’apothéose de Léon Marchand". En Australie, le Herald Sun le surnomme "Le Phelps français !" quand le le journal ibérique El Mundo le compare à "un papillon qui a déclenché le raz-de-marée à Paris". A noter que Léon Marchand est coaché par l’Américain Bob Bowman - l’homme qui a entraîné Michael Phelps pendant de nombreuses années. Alors que le sportif de 22 ans avait déjà arraché l’or sur le 400m 4 nages, dimanche 28 juillet, le quotidien américain le New York Times écrivait : "Déjà une grande star en France, il a le potentiel pour devenir une véritable rock star à la fin de la compétition." Léon Marchand est désormais triple médaillé d’or à Paris.
Le New York Times, s’est également amusé à réaliser une infographie, très largement relayée sur les réseaux sociaux, mettant en lumière la performance de Léon Marchand. Et ce n’est pas tout puisque dans une tribune signée par Brendan Quinn, on peut lire : "Léon Marchand est la superstar et le héros sportif français dont ces JO avaient besoin". Alors que le journaliste américain ne tarit pas d’éloges sur le nageur, il affirme : "Paris est amoureux. Le genre d’amour qu’ils chantent dans les chansons. Idéaliste. Frénétique. Plus important encore, récompensé. Il est à eux." Le média brésilien El Globo, parle d’une "domination totale".
???????? Léon Marchand took gold and set a new Olympic record in the men’s 400-meter individual medley on Sunday, defeating ???????? Tomoyuki Matsushita and ???????? Carson Foster. See more Olympics results here: https://t.co/DkFlxydTT2 pic.twitter.com/p8O2CUKPby
— The New York Times (@nytimes) July 28, 2024
De son côté, la chaîne de télévision américaine NBC assure, ce mercredi 31 juillet, que Léon Marchand "entre dans l’histoire", tout en égrenant son palmarès. Le journaliste rembobine : "Marchand est le quatrième nageur à remporter deux médailles d’or individuelles dans la même journée. L’exploit a été accompli pour la dernière fois en 1976 par Kornelia Ender, d’Allemagne de l’Est."
"Le roi Léon"
En Belgique, Le Soir use d’une métaphore pour décrire les performances du sportif : "Léon Marchand vole sous l’eau." Au Royaume-Uni, The Guardian met en avant le caractère inattendu de ces deux victoires : "Les courses étaient censées se dérouler l’une après l’autre parce qu’il ne leur venait tout simplement pas à l’esprit que quiconque tenterait de remporter les deux épreuves, encore moins Marchand, qui n’avait jamais participé à la brasse à un championnat international." Le journaliste Andy Bull poursuit : "Léon Marchand a fait de la course une sorte de couronnement. On l’appelle déjà le roi Léon, et sa brasse longue et sautillante était une manière élégante de s’approcher du trône."
Par ailleurs, le NYT a noté l’ambiance crée par les supporters qui l’ont porté tout au long de ses performances : "Le Paris La Défense Arena l’a embrassé à deux bras, la foule bruyante et enthousiaste à chaque fois qu’il s’approche du bloc de départ." Et enfin, le tabloïd irlandais, Irish Mirror, mentionne la popularité du nageur en France : "Il est partout où vous regardez. Sur chaque première page. Sur chaque écran." Une histoire d’amour qui n’est pas près de se terminer.