Les talibans ont-ils reçu des fonds américains «par accident» ? L'administration américaine dans le doute
Dans un rapport d’audit cité le 4 juin par le média d’investigation américain BreitBart, l’agence fédérale américaine SIGAR (Inspection générale spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan) a révélé des «doutes» concernant un éventuel financement envoyé «par accident» aux talibans en Afghanistan.
Il existe un «risque accru», selon la SIGAR, que des «terroristes» et des «individus et entités liés au terrorisme» puissent bénéficier accidentellement des dépenses gouvernementales américaines en Afghanistan.
Le rapport a félicité les parties prenantes d'avoir contribué à «empêcher le détournement des fonds des contribuables américains vers les talibans et leurs affiliés», tout en admettant que ni le DRL (Bureau fédéral de la démocratie et des droits de l'homme), ni l'INL (Bureau fédéral des affaires internationales de stupéfiants) n'avaient fourni «suffisamment» d'éléments pour montrer si «leurs programmes en Afghanistan étaient conformes aux directives de contrôle de l'État».
19 contrats concernés
Ce manque de documentation, précise l’agence fédérale, concerne 19 contrats de financement et de subventions, dont la «conformité aux politiques de contrôle» du Département d'État, n’a pas été «démontrée».
Le SIGAR n’a pas pu vérifier le chemin de financement de DRL pour quatre de ses contrats, tandis que l’INL n'a pu fournir à SIGAR des pièces justificatives de vérification que pour trois de ses 22 contrats, précise encore le rapport.
«Au total, le gouvernement n’a pas pu démontrer le respect des exigences de contrôle de ses partenaires pour les subventions ayant déboursé au moins 293 millions de dollars en Afghanistan», souligne le rapport.
«Alors que le gouvernement continue de dépenser l’argent des contribuables américains dans des programmes destinés à bénéficier au peuple afghan, il est essentiel qu’il sache qui bénéficie réellement de cette aide», a notamment ajouté le rapport.
Thème de campagne en Floride
«Ce nouveau rapport choquant de l’inspecteur général montre que des centaines de millions de dollars des contribuables américains sont allés aux talibans», a fustigé, dans la foulée de la publication de ce rapport, Mara Macie, candidate républicaine de Floride au Congrès américain, sur son compte X, le 4 août.
This shocking new Inspector General report shows hundreds of millions of US tax dollars went to the Taliban even after the horrific Biden/Kamala Afghanistan withdrawal, that killed 13 of our servicemembers.
— Mara Macie (@MaraMacie) August 4, 2024
Hey @RepRutherfordFL, since you sit on the Appropriations Committee,…
La candidate républicaine, qui cherche à renverser le représentant sortant de Floride, John Rutherford, en a profité pour tirer à boulets rouges sur son adversaire mettant l’accent sur le fait qu’il siégeait au comité des crédits du Congrès.
«Puisque vous siégez au comité des crédits, pourquoi n'avez-vous pas empêché l'argent de nos impôts d'affluer vers les talibans ? Cela ne fait-il pas partie de votre travail ?», a-t-elle martelé.
La républicaine n’a pas manqué de critiquer au passage le «retrait de Biden/Kamala en Afghanistan», qui a tué, selon ses dires «13 de nos militaires».