Déjà plein de projets en tête
Originaire de Bellerive-sur-Allier, le nouveau directeur est diplômé de l’École Nationale des Travaux publics de l’État, ingénieur des travaux publics et du développement durable. Ses deux domaines de prédilection sont les routes et la rénovation énergétique, domaines qu’il a pu approfondir sur différents postes en France avant de postuler pour rejoindre la mairie de Cusset.
« Cusset est une ville très dynamique »« À tout juste 34 ans, je souhaitais retrouver ma région d’origine, privilégier la qualité de vie, et ce poste à Cusset correspond parfaitement à mes souhaits, me permettant de développer des projets concernant l’aménagement du territoire, le bâtiment, génie civil et environnement, c’est un travail très varié, exigeant mais très gratifiant. » À la tête d’une cinquantaine de personnes composant les différentes équipes rattachées au centre technique municipal, Gaëtan Petite est pour l’instant en train de s’approprier son nouveau job dans les subtilités de fonctionnement d’une mairie, connaître les services et les personnes qui les animent.
« Cusset est une ville très dynamique, et j’ai été très bien accueilli par les élus qui m’ont tout de suite mis en confiance, je suis agréablement surpris par la motivation des différents agents que j’ai pu rencontrer, aussi bien sur Cusset qu’à Vichy Communauté. »
De beaux projets passionnent d’ores et déjà le technicien, comme la création de la médiathèque, dont il va s’occuper ; l’aménagement du nouveau quartier des Préférés avec l’implantation du tribunal, autour duquel il y aura beaucoup à faire en termes d’aménagements.
Concerné par le sujet environnementalUn projet plus immédiat qui lui tient à cœur est la végétalisation de la cour de l’école Liandon, qui va débuter sous peu. La rénovation énergétique des bâtiments de la commune, dont l’école Lucie-Aubrac, est un sujet très important pour cet homme très concerné par l’indépendance énergétique et l’environnement. Gaëtan Petite tient à rendre hommage à ses prédécesseurs pour tout ce qui a déjà été fait, et est bien décidé à continuer sur la même voie car « il y a, dit-il, de belles choses à faire à Cusset. »