Cathay Pacific commande des dizaines d'Airbus A330
Cathay Pacific s'est également assuré dans le cadre de cet accord une option pour "30 Airbus A330-900 supplémentaires", a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.
Ces avions Airbus viendront étoffer la flotte aérienne de Cathay Pacific, qui compte plus de 230 avions, destinés pour l'essentiel au transport de passagers. Ils doivent être livrés d'ici à la fin de l'année 2031.
Cathay Pacific s'est engagée à restaurer sa capacité de vols passagers d'avant la pandémie de covid-19 d'ici à début 2025.
Son chiffre d'affaires s'est élevé à 6,4 milliards de dollars au premier semestre 2024, soit une augmentation de 14% par rapport à la même période de l'an dernier .
En revanche le bénéfice net a reculé de 15% sur un an à 463 millions de dollars, la compagnie invoquant une hausse des coûts en lien avec un nombre de vols plus importants.
Dans un secteur du transport aérien hongkongais qui rebondit après des années difficiles liées au Covid-19, le groupe a annoncé également que le nombre de ses passagers atteingnait désormais 80% de son niveau d'avant pandémie, envisageant un retour à 100% au premier trimestre 2025.
Cathay Pacific a encore du mal à rattraper ses rivaux régionaux comme Singapore Airlines, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre.
La société a également déclaré avoir finalisé le mois dernier le rachat de 19,5 milliards de dollars de Hong Kong (2,5 milliards de dollars US) d’actions privilégiées auprès du gouvernement qui lui était venu en aide pendant la pandémie.
Le président de Cathay Pacific Patrick Healy a affirmé que la société continuerait à adopter une "approche prudente en matière de financement et de liquidité" au regard des risques géopolitiques actuels et des baisses des taux d'intérêt.
Après ces annonces, l'action de Cathay Pacific a baissé de plus de 2% à la clôture de la Bourse de Hong Kong mercredi.